Mac Gyver

Mac Gyver

Mac Gyver fut l’une des séries télévisée les plus populaires des années 80 et 90. Le sympathique héros au couteau suisse, astucieux et écolo, fut non seulement à l’origine d’un véritable engouement pour le système D mais servit aussi de modèle de non-violence pour toute une génération.

Présentation

Mac Gyver est une série télévisée américaine comprenant 139 épisodes et deux téléfilms de 90 minutes.
Elle a été créée en 1985 par le scénariste Lee David Zlotoff et a été diffusée aux Etats-Unis entre le 29 septembre 1985 et le 8 août 1992 sur le réseau ABC.
Cette série mettant en scène un héros bricoleur, positif et non violent a été diffusée en France à partir du 4 janvier 1987, sur Antenne 2.

Résumé

Cette série met en scène MacGyver, interprété par Richard Dean Anderson, qui est un agent de la Fondation Phoenix.
Cette société privée, affiliée au gouvernement, est dirigée par son ami Peter Thornton, incarné par Dana Elcar.
Les buts de la Fondation restent parfois très vagues mais concernent en général les domaines écologique, scientifique et humanitaire.

Le héros éponyme de la série a pour particularité de ne jamais utiliser des armes à feu, mais de se sortir de toutes les situations grâce à toutes sortes d’inventions et de bricolages ingénieux.
Il vient souvent en aide à des amis, notamment le pilote d'avion Jack Dalton, interprété par Bruce McGill, et Penny Parker, interprétée par Teri Hatcher.

L’apologie du système D

Lee David Zlotoff a imaginé un aventurier non violent, bricoleur et écolo, qui détournerait des objets usuels pour se sortir de situations épineuses.
C’est à partir de cette idée que les producteurs de la série, Henry Winkler et John Rich, ont imaginé les missions de Mac Gyver, en collaboration avec de nombreux scénaristes et un spécialiste en effets spéciaux, John Koivula.

Dans chaque épisode de la série, les scénaristes fournissent au héros l'outillage indispensable pour se tirer d'un mauvais pas grâce au système D.
Or, des spécialistes ont planché pendant des heures sur chaque épisode pour que les "trucs" utilisés soient crédibles et fonctionnent (même si, par souci de sécurité, le mode d'emploi donné à l’écran est souvent incomplet).
Ce héros bricoleur a connu un tel succès que le nom de MacGyver est resté synonyme d'une personne capable de trouver une solution à n'importe quelle situation.

Popularité de la série

La série a connu rapidement un vif succès et a été plusieurs fois récompensée, notamment par le Center to prevent handgun violence (Centre pour la prévention de la violence armée).
Elle a également reçu aux Etats-Unis un Environmental Media Award (Oscar de la défense de l’environnement).
Au-delà des récompenses, le personnage de Mac Gyver, qui ne quitte jamais son fidèle couteau suisse, fut le modèle de toute une génération.

Plus d'information :

Tag : Mac Gyver, MacGyver, McGyver, série Mac Gyver



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis