La Médecine De L'art : Une Série Documentaire Originale Sur France 5

La médecine de l'art : une série documentaire originale sur France 5

Michel Cymes, le médecin de plus populaire du PAF, ne cesse de multiplier les projets et de surprendre. Dans la série documentaire "La médecine de l'art", dont le premier volet sera diffusé dimanche 17 février à 9h30, il s'intéresse à l'influence de certaines maladies sur l'œuvre des peintres et nous offre un regard inédit sur l'histoire de l'art.

Quand la médecine éclaire l'art

Même si la médecine est un art, on pense généralement qu'elle a peu de liens avec l'Art...

Et pourtant, elle pourrait bien éclairer des pans entiers de l'oeuvre de certains peintres, comme vous le découvrirez en regardant la série documentaire inédite La médecine de l'art sur France 5.

Ce programme, dont le premier volet sera diffusé le dimanche 17 février à 9h30, mêle habilement art et médecine pour mieux décrypter le style des artistes.

Michel Cymes se met à la peinture

Qui mieux que Michel Cymes (animateur et médecin préféré des téléspectateurs français) pouvait engager cet étonnant dialogue entre la médecine et l'histoire de l'art ?

Le premier documentaire de la série La médecine de l'art, intitulé "Dans l'oeil du peintre" a d'ailleurs été co-écrit par Alain Londero et Michel Cymes lui-même.

Il a été réalisé par Bernard Faroux avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée.

Le secret est dans l'oeil du peintre

Dans ce premier numéro de La médecine de l'art, Michel Cymes s'interroge sur l'évolution du style de certains artistes en fonction des pathologies dont ils souffraient.

Plus précisément, le médecin tente de repérer l'impact de troubles visuels sur l'œuvre des artistes.

Et si la prédominance du jaune dans l'oeuvre de Van Gogh résultait d'une maladie causée par sa consommation excessive d'absinthe ?

Telle est en tout cas l'hypothèse émise par Michel Cymes dans ce premier volet justement nommé "Dans l'oeil du peintre".





Des troubles visuels, attestés ou supposés, seraient-ils également à l'origine de l'évolution de Claude Monet vers l'abstraction ? Pourraient-ils expliquer l'esthétique du flou d'Edgar Degas ?

Plusieurs artistes sont auscultés

En plus de se pencher sur le cas de Vincent Van Gogh, le premier numéro de La médecine de l'art traitera aussi le cas du peintre expressionniste norvégien Edvard Munch.

L'artiste, connu pour son tableau "Le Cri", souffrait d'une hémorragie intraoculaire.

Alors, peut-être a-t-il peint ce qu'il voyait : une grande ombre qui représentait la tache dans son œil...

Et quand celle-ci s'est éclaircie, il a distingué des filaments, qu'il a transformés en oiseau mystique dans ses tableaux.





Quand on parle du regard des peintres, il est difficile de distinguer ce qui relève du choix artistique ou de l'influence d'une maladie oculaire. C'est pourquoi le documentaire "Dans l'œil du peintre" mène une enquête rigoureuse.

Ce dialogue passionnant entre la médecine et l'histoire de l'art montre combien il est délicat de faire la part entre certains choix créatifs et les troubles visuels qui ont pu les influencer.

Bon à savoir

Ce film documentaire de 54 minutes, diffusé dimanche 17 février à 9h30 dans l'émission la Galerie France 5, sera le premier d'une série documentaire remarquable et originale.

Si l'art vous passionne et que vous voulez regarder d'un oeil neuf les oeuvres de peintres célèbres, ne manquez pas "La médecine de l'art" !

L'histoire de l'art y est revisitée de manière inédite par des médecins et des historiens de l'art, exemples à l'appui.

Plus d'information :

Tag : La médecine de l'art, la médecine de l'art michel cymes, Dans l'oeil du peintre, dans l'oeil du peintre, dans l'oeil du peintre michel cymes, la galerie france 5, émission art france 5



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis