Je Dis Donc Je Suis : Un Documentaire Réjouissant Sur France 2

Je dis donc je suis : un documentaire réjouissant sur France 2

Ce soir, mardi 19 février à 23h40, France 2 diffuse un documentaire inédit sur une classe de français du lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Ce film intitulé "Je dis donc je suis" propose une immersion salutaire auprès des jeunes de banlieue et de leur professeur. De quoi casser quelques clichés sur les ZEP. Explications.

Une immersion dans une classe de ZEP

Pour le documentaire Je dis donc je suis, diffusé ce soir sur France 2, Marie Bonhommet, la réalisatrice, a suivi une classe de seconde pendant une année scolaire.

Elle s'est plus précisément intéressée à l'évolution de ces élèves, invités à prendre la parole et à débattre en cours de français, afin de développer leur esprit critique avant de participer à un grand concours d'éloquence organisé à la fin de l'année scolaire.

Au final, c'est la relation élèves enseignant qui est au coeur de ce documentaire passionnant.

Une prof pas comme les autres

Pour Mathilde Levesque, professeur de français et auteur de plusieurs ouvrages, enseigner dans un lycée de Seine-Saint-Denis classé ZEP (zone d'éducation prioritaire) n'est pas plus difficile qu'ailleurs.

Elle raconte : "Quand je suis arrivée au lycée Voillaume il y a sept ans, j’ai découvert des élèves dotés d'une grande vivacité d'esprit, curieux, et doués d'un sens de la repartie assez rare à 15 ans. Pour eux, tout est objet de débat : ils veulent comprendre et s'affirmer, sans tomber pour autant dans une opposition gratuite. Telle est, je pense, la définition de l'esprit critique, et c’est ce que j'estime et apprécie chez eux."

Pour cette enseignante, au cœur du documentaire "Je dis, donc je suis", enseigner le français ne se limite pas à faire lire les classiques et à emmener toute une génération au bac.

Selon ses propres mots, ce qui l'intéresse, c'est de "former de futurs citoyens, capables de s'interroger et de se doter d'un esprit critique" car elle estime que ces compétences leur seront utiles toute leur vie pour se protéger, se faire entendre et ne pas subir.

Elle explique : "je pense mon enseignement comme une relation interactive avec les élèves, dans laquelle ils apprennent que ce que l'on dit est aussi important que la manière dont on le dit. Il s'agit pour eux de devenir acteurs de leur avenir, en construisant eux-mêmes l'image qu'ils veulent donner d'eux."

Mathilde Levesque est l'auteure de LOL est aussi un palindrome et Figures stylées. son prochain livre, intitulé La tête haute : guide d'autodéfense intellectuelle, paraîtra le 6 mars 2019 aux Éditions Broché.

Un film édifiant et touchant

Pendant huit mois, la réalisatrice Marie Bonhommet a suivi cette classe de seconde et leur professeur en train de préparer un concours d'éloquence.

Or, en se frottant à l'art de la rhétorique, de la critique et de l'argumentation, les élèves ont appris à surmonter le manque de confiance en soi et la tendance à se complaire dans les stéréotypes de leur quartier.

Leur professeur a pu le constater : "J'ai vu évoluer mes élèves [...]. Au fil de l'année, certains sont passés du fond de la classe au premier rang, d'autres se sont canalisés davantage ou mis au travail. Sarah, qui avait systématiquement un chewing-gum, n'en a plus aujourd'hui."

Loin des clichés sur la banlieue et sur le système éducatif, et sans verser dans l'angélisme, "Je dis donc je suis" démontre l'importance d'apprendre à maîtriser la parole dans toutes ses dimensions pour devenir des citoyens éclairés.

Cette classe de Seine-Saint-Denis bouscule les clichés que l'on peut avoir sur les ZEP. On y cultive la liberté de penser, de s'exprimer, de confronter ses idées mais aussi et surtout le respect mutuel.

Ce documentaire, qui brosse le portrait d'adolescents d'aujourd'hui, leur vision de la vie, leur langage et leurs rêves, a été sélectionné au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019.

Il est jalonné de moments émouvants ou réjouissants, grâce à la spontanéité des élèves et au sens de la répartie de leur professeur de français. Ne manquez pas ce film inédit ce soir mardi 19 février à 23h40 dans "Infrarouge" sur France 2 !

Plus d'information :

Tag : Je dis donc je suis, je dis donc je suis, documentaire je dis donc je suis, infrarouge france 2, documentaire france 2, documentaire infrarouge, mathilde levesque, marie bonhommet , documentaire, français, France 2, Zep, Esprit Critique, film, Seine-Saint-Denis, lycée, Mathilde, éloquence, mardi 19 février, seconde, réalisatrice, Marie, banlieue, levesque, système éducatif, chewing-gum, sarah, MIS, angélisme, liberté, portrait, Luchon, langage, télévisuelles, stéréotypes, rhétorique, 6 mars, Aulnay-sous-Bois, grand concours, enseignant, ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE, éducation prioritaire, bac, d'eux, LOL, palindrome, La tête haute, infrarouge,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)