J'irai Dormir Chez Vous : 20 Ans De Voyages Et De Rencontres

J'irai dormir chez vous : 20 ans de voyages et de rencontresImage ©Facebook J'irai dormir chez vous

La série documentaire J’irai dormir chez vous fête ses 20 ans d'existence en 2023. Elle est réalisée et animée par Antoine de Maximy, qui est aussi l’auteur de ce concept original. Voilà deux décennies que ce globe-trotter sympathique et culotté parcourt le monde en demandant l’hospitalité aux personnes croisées sur sa route. Il en rapporte des images intimistes mais sans voyeurisme, offrant un point de vue original sur le pays qu'il visite.

Le plus célèbre baroudeur de la télé

J'irai dormir chez vous est une série de documentaires de découverte animée par Antoine de Maximy depuis 2003.

Cela fait vingt ans que ce baroudeur part seul aux quatre coins du monde et essaie de s'inviter chez quelqu'un. Il aborde les passants et demande l’hospitalité pour manger et dormir, afin de faire découvrir aux téléspectateurs le mode de vie local.

En deux décennies, Antoine est devenu le plus célèbre globe-trotter du petit écran. Avec sa chemise rouge, son sac à dos et ses caméras, il a aussi inspiré d'autres voyageurs comme Nants et Mouts dans Nus et culottés sur France 5 ...




Un concept original

J'irai dormir chez vous est un programme de découverte reposant sur l’hospitalité des habitants des pays visités. Dans chaque épisode, Antoine de Maximy part à la rencontre des gens du coin et cherche à sympathiser avec des personnes accostées dans la rue.

Si l'on en croit le concept de l’émission et son succès depuis 20 ans, le meilleur moyen de découvrir un pays est de faire des rencontres et de partager le quotidien des gens en se faisant inviter pour manger et dormir chez l’habitant.

Tout l'intérêt de l'expérience est de montrer un pays de l'intérieur et de filmer la vie des habitants depuis leur maison, en présentant leur famille, leurs Loisirs et leur métier.

Au cours de ses voyages, Antoine essaye toujours d'offrir un présent à ses hôtes pour les remercier de leur accueil, mais il ne le fait qu'à la fin de la rencontre pour ne pas fausser l'expérience et pour laisser s'exprimer l'hospitalité des habitants.

Un voyageur culotté

J'irai dormir chez vous est la première série documentaire qu’Antoine de Maximy a proposée en tant qu’auteur à la télévision. Pour réussir à se faire inviter chez l’habitant, l’animateur aborde des inconnus dans la rue avec beaucoup de naturel, de la bonne humeur et pas mal de culot !

Il doit aussi faire face à d’éventuels refus avec une dose inépuisable de bonne volonté et d’humour car ses périples à l’étranger sont spontanés et soumis aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles.

Confronté à des cultures diverses et à des problèmes de communication liés à la barrière de la langue, Antoine de Maximy connaît les fortunes les plus diverses au cours de ses voyages. Son émission est d'ailleurs parfois comparée au jeu télévisé Pékin express sur M6 puisque les candidats doivent eux aussi traverser des pays inconnus sans aucune aide.


Des conditions de tournage singulières

Une autre particularité de ces reportages, c'est qu'aucun caméraman ne suit Antoine de Maximy dans l'aventure J’irai dormir chez vous. Il porte lui-même trois caméras et s'est équipé de divers dispositifs pour se filmer et filmer son environnement.

Une Caméra de taille réduite, accrochée à la bretelle de son sac à dos, lui permet de filmer les personnes qui lui font face, tandis qu’une autre Caméra fixée à un bras latéral articulé lui permet de se filmer lui-même.

Antoine de Maximy filme sans jamais utiliser de viseur pour être libre de parler de façon naturelle aux personnes qu'il rencontre. Sur le terrain, il dit qu’il voyage et qu'il filme les gens, mais il précise rarement que le film est destiné à la télévision.

A son retour, les enregistrements ne sont presque pas "arrangés" et même les rencontres qui se passent mal sont gardées au montage pour témoigner de la réalité du voyage.

Un infatigable globe-trotter

En 20 ans, Antoine de Maximy a fait le tour du monde. Il choisit les pays qu'il visite au cours des épisodes de J’irai dormir chez vous en fonction de son envie de découvrir telle ou telle destination.

Le reporter animateur s’est ainsi déjà rendu au Mali, au Québec, au Maroc, en Suisse, au Chili, en Bolivie, au Pérou, en Éthiopie, à Madagascar, en Australie, au Vanuatu, au Cambodge, en Chine, au Japon, en Inde, aux Émirats arabes unis, en Roumanie, en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Israël, en Polynésie, au Portugal et en Finlande.

C'est au Paraguay qu'il a fêté le 20e anniversaire de ce programme devenu mythique. En deux décennies, l'émission a été diffusée sur 6 chaînes différentes. Mais, tout comme son animateur, elle ne semble pas près de s'arrêter !

Vous pouvez retrouver les aventures d'Antoine de Maximy au Paraguay dans un numéro inédit diffusé vendredi 3 novembre 2023 à 21h10 sur RMC Découverte.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jiraidormirchezvous.com/

Quiz sur cet article : Qui présente la série documentaire J'irai dormir chez vous ?

Tag : J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy, documentaires France 5, J'irai dormir à Hollywood , Maximy, Hospitalité, documentaires, télévision, Maroc, Roumanie, Emirats arabes unis, Inde, Japon, Chine, Cambodge, Vanuatu, France, Belgique, Royaume-Uni, Los Angeles, New York, road movie, cinéma, Finlande, Portugal, Polynésie, Israël, Australie, Madagascar, Éthiopie, France 5, 2004, famille, documentaire, culot, Pékin express, jeu télévisé, M6, caméraman, Environnement, viseur, Mali, Québec, Suisse, Chili, Bolivie, Pérou, voyeurisme,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis