Desperate Housewives

Desperate housewives

Desperate Housewives fait partie des séries de la saison télévisuelle 2004- 2005, qui à l’instar de de Lost, les disparus, Grey's Anatomy et Veronica Mars, ont marqué un renouveau des fictions télévisées américaines. Grâce à ce feuilleton décapant qui allie habilement humour et mystère, Marc Cherry et les interprètes féminines de la série ont obtenu une reconnaissance unanime. Revenons sur les ingrédients de ce feuilleton à succès.

Présentation

Desperate Housewives, qui porte le titre de "Beautés désespérées" au Canada, est un feuilleton télévisé américain créé par Charles Pratt Jr. et Marc Cherry.
Il est diffusé depuis le 3 octobre 2004 sur le réseau ABC et depuis le 8 septembre 2005 sur Canal+. La série est arrivée en clair sur nos écrans le 23 mai 2006, sur M6.
Cette série met en scène quatre femmes au foyer vivant dans la même rue, Wisteria Lane, dans la ville fictive de Fairview.
Malgré ses apparences paisibles, cette banlieue résidentielle est le théâtre d’une multitude d'intrigues mystérieuses et de querelles de voisinage décrites avec un humour décapant.
Pour l’heure, 3 saisons et 63 épisodes ont été tournés.

Héroïnes désespérées et autres personnages

Cette série repose sur quatre personnages féminins hauts en couleurs. Les femmes au foyer désespérées qui ont donné son nom à ce feuilleton sont Susan Mayer, Lynette Scavo, Bree Van De Kamp et Gabrielle Solis, respectivement interprétées par Teri Hatcher, Felicity Huffman, Marcia Cross et Eva Longoria.
Le personnage d’Edie Britt, incarné par Nicollette Sheridan, ne devait pas apparaître de manière récurrente mais il est devenu incontournable en raison de son succès auprès du public et des différends jubilatoires qui l’opposent à Susan Mayer.
Une anecdote veut que Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives ait à l’origine imaginé Julia Roberts dans le rôle de Susan, Catherine Zeta-Jones dans celui de Gabrielle et Nicole Kidman dans le rôle de Bree.
Le casting masculin de la série comprend Ricardo Antonio Chavira dans le rôle de Carlos Solis, Mark Moses dans celui de Paul Young, Doug Savant dans celui de Tom Scavo et Steven Culp dans le rôle de Rex Van De Kamp.
On y retrouve en outre des acteurs de séries déjà vus dans The Sentinel et Le Caméléon, à savoir Richard Burgi qui incarne Karl Mayer et James Denton, dans le rôle du beau Mike Delfino.

Un concept original

La série commence de manière pour le moins originale par le suicide de Mary Alice Young, une habitante de Wisteria Lane, qui endosse dès lors le rôle de narrateur omniscient de l’histoire.
Une anecdote relate que l’idée de Desperate Housewives aurait été inspirée à Marc Cherry par un documentaire sur le procès d'Andrea Yates (qui avait, en 2001, noyé ses cinq enfants dans une baignoire).
La mère de Marc Cherry lui ayant avoué qu’elle avait parfois eu, elle aussi, de telles pensées, il aurait pris conscience du désespoir qui gagne parfois les femmes au foyer.

Succès de la série

La série Desperate Housewives a été nommée quinze fois aux Emmy Awards aux États-Unis et trois actrices de ses actrices principales (Teri Hatcher, Felicity Huffman et Marcia Cross) ont été retenues pour le titre de meilleure actrice.
Ce feuilleton a reçu en 2005 le Golden Globe Award du meilleur feuilleton télévisé musical ou comique et, la même année, le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans un feuilleton télévisé musical ou comique a été décerné à Teri Hatcher tandis que Felicity Huffman recevait le Emmy Awards de la meilleure actrice dans un feuilleton comique.
En 2006, la série a de nouveau été récompensée par le Golden Globe Award du meilleur feuilleton télévisé musical ou comique.

Les raisons du succès

Le succès du feuilleton de Marc Cherry tiendrait selon certains au cocktail détonnant de plusieurs éléments empruntés à d’autres feuilletons célèbres.
Desperate Housewives s’inspirerait ainsi de Melrose Place, de Six Feet Under pour la Voix off de la narratrice ou encore du film American Beauty pour les décors idylliques de Wisteria Lane.
Mais cette analyse ne suffit naturellement pas à rendre compte de la fraîcheur et de l’originalité de cette série, qui n’a pas son pareil pour dépoussiérer l’image idyllique de la femme au foyer.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.m6.fr/html/series/desperate/

Tag : Desperate housewives, Deperate Housewives

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis