La Tramontane : Présentation Et Caractéristiques

La tramontane : présentation et caractéristiques

La tramontane est un vent froid et violent qui souffle de secteur ouest à nord-ouest en descendant les contreforts des Pyrénées et les monts du sud du Massif central. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce vent qui souffle avec plus de vigueur en hiver et au printemps.

Présentation

La tramontane est un vent froid et violent, qui s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif central avant de balayer largement les plaines côtières du Bas-Languedoc et du Roussillon.

Ce vent souffle du nord sur la côte méditerranéenne ou du nord-ouest en bas Languedoc par rafales pouvant dépasser 100km/h. En plaine, il est associé à un temps sec et ensoleillé, par effet de foehn.

A noter : le mot "tramontane" est attesté sous sa forme actuelle depuis le fin du XIIIe siècle. Il a été emprunté à l'italien transmontana et servait à l’origine à désigner l’étoile polaire (transmontana stella : "l'étoile au-delà des monts").

Caractéristiques

La tramontane se forme dans les configurations météorologiques suivantes :
• une zone anticyclonique abordant l'Espagne et le sud-ouest de la France
• un flux de nord-ouest à nord entraînant de l'air froid vers les régions méditerranéennes, avec à l'est, une dépression sur le golfe de Gênes ou la mer Tyrrhénienne
• un déplacement vers l'est d'une perturbation circulant au-dessus de la Méditerranée occidentale.

Mistral et tramontane

La tramontane est un vent proche du mistral par son origine et ses effets.

Ces deux vents régionaux ont plusieurs points communs :
• ils peuvent se lever en toute saison mais avec plus de vigueur en hiver et au printemps
• ils soufflent par rafales souvent très fortes, qui peuvent affecter les activités agricoles, les habitations et la circulation routière
• ils prennent leur accélération dans un "couloir" montagneux
• ce sont des vents froids et généralement secs, s'accompagnant d'un ciel dégagé et lumineux (à l’exception de quelques passages nuageux avec de brèves averses).

A noter : les couloirs montagneux utilisés par ces deux vents sont différents ; la tramontane passe entre les Pyrénées et le Sud du Massif central et le mistral entre l'est du Massif central et l'ouest des Alpes (dans la vallée du Rhône).

Le saviez-vous ?

Le vent est un déplacement de l'air caractérisé par une direction et une vitesse exprimée communément en km/h (ou en nœuds par les marins et les pilotes).

La mesure des vents comme le mistral et la tramontane est toujours une moyenne sur une période précise.
L'appellation de "tempête" est réservée aux vents atteignant 89 km/h (force 10).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Que désignait à l'origine le mot tramontane ?

Tag : tramontane, vent tramontane, la tramontane, mistral et tramontane, définition tramontane , Tramontane, Vent, Massif central, Pyrénées, transmontana, Air, averses, méditerranéennes, dépression, Gênes, mer Tyrrhénienne, Rhône, perturbation, Méditerranée, Alpes, circulation routière, accélération, Mistral, France, contreforts, Bas-Languedoc, Roussillon, méditerranéenne, Languedoc, effet de foehn, XIIIe siècle, Italien, etoile polaire, Étoile, zone anticyclonique, Espagne, nœuds,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis