Le Magazine Science Et Vie Fête Ses 100 Ans

Le magazine Science et Vie fête ses 100 ans

Le magazine Science & Vie fête cette semaine ses 100 ans d'existence. Pour l'occasion un numéro collector est sorti dans les kiosques. Retour sur les 100 ans du magazine scientifique.

Présentation du magazine

Ce sont exactement 1147 numéros et plus d'une centaine de milliers de pages qui résument l'existence du magazine Science & Vie.

Lancé le 1 er Avril 1913, le magazine d'informations scientifiques grand public est plus présent que jamais.

Science & Vie est un grand succès de presse, pour atteindre aujourd'hui une diffusion de 289 496 exemplaires.

Il ne dispose d'aucun équivalent dans le monde.

Le concept ? Rédiger et illustrer afin d'être entendu par tous. Il traite de tous les domaines de connaissances et répond à toutes questions d'actualité et de société.

A l'époque, le magazine, qui s'appelait alors « La Science et la Vie », n'était publié qu'en petit format de 144 pages, vendu 1 franc et tiré tout de même à 60.000 exemplaires.

Paul Dupuy, son créateur, était passionné par le progrès. C'est en découvrant aux Etats-Unis des magazines exclusivement consacrés à la « vulgarisation » scientifique, qu'il a décidé de créer un concept similaire en France.

Depuis lors, à quelques exceptions près et malgré deux guerres mondiales, sa parution n'a jamais été interrompue.

En 1943, il a simplifié son nom pour devenir Science & Vie.

Au début des années 1980, le propriétaire historique du titre, le groupe Excelsior Publications, décidera d'élargir la voilure de Science & Vie en le déclinant sur d'autres thèmes.

Naissent alors S&V Micro (1983), S&V Eco (1984), Science & Vie Junior pour les adolescents (1989), Les Cahiers de Science & Vie thématiques (1991) et Science & Vie Découvertes, spécialement destiné aux 7-12 ans.

En 2003, Excelsior est racheté par le groupe britannique Emap, qui le cède ensuite au groupe de presse italien Mondadori en 2006, dont la filiale française édite actuellement toute la famille Science & Vie.

Au total, les 66 numéros réalisés sous la marque en 2012 ont été diffusés à dix millions d'exemplaires, dont près de 290.000 chaque mois pour le seul Science & Vie.

Un numéro exceptionnel

Un numéro exceptionnel proposant des dossiers spéciaux pour retracer ce dernier siècle de découvertes scientifiques mais aussi pour explorer les défis et espoirs de la science pour les cent prochaines années, est disponible en kiosque.

Ce numéro anniversaire revient sur 6 grandes périodes, un dossier illustré des couvertures de l’époque.

Et pour ceux le souhaitant, le mensuel est accompagné de la réédition du premier numéro de Science & Vie, paru en avril 1913.

Par ailleurs, après le numéro « spécial 100 ans » du 27 mars, le magazine va publier le 11 avril un hors-série « témoin d'un siècle où tout a changé », où le lecteur croisera les premières automobiles à traction ou les premières locomotives électriques et reverra les premiers pas d'Armstrong sur la Lune, le décollage de l'avion de ligne supersonique Concorde ou la naissance du premier « bébé éprouvette ».

Édition spéciale de 140 pages en grand format, disponible à partir du 10 avril, au prix public de : 7,00 €

Des nouveautés tout au long de l'année

- Chaque mois jusqu’en décembre :

Un dossier sur une idée neuve pour le XXIème siècle.

Science & Vie proposera une fois par mois une série 7 « idées neuves », où se fondera notre propose vision du monde pour le siècle prochain.

La première d’entre elle a été publiée dans le numéro du 27 mars : « Penser coopération plutôt que compétition ».
- Un dispositif spécial pour l’été 2013 :

Propice à la détente et au temps libre, le magazine scientifique prépare un dossier spécial, qu'ils dévoileront dans les prochains mois.

- Deux très beaux livres pour la fin de l’année :

En coédition avec Télémaque, un très beau livre de collection sera édité en deux volumes.

L’un exposera la manière dont Science & Vie a rendu compte des évolutions de la science et de la vie durant ces 100 dernières années.

Le second proposera la reproduction à l’identique de 100 des meilleurs articles publiés depuis 1913.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.science-et-vie.com/

Tag : le magazine Science et vie fête ses 100 ans, magazine scientifique, Paul Dupuy créateur du magazine Science et Vie, numéro spécial Science et Vie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis