Photos HDR
 

Vice : Un Magazine Culturel Décalé

Vice : Un magazine culturel décalé

Prenez de l'information souvent insolite, des photos originales et des vidéos déroutantes. Ajoutez-y un style cinglant et décalé, un peu de vulgarité, beaucoup d'humour et vous obtiendrez Vice, un magazine culturel underground qui traite l'information autrement.

Création de Vice

C'est en octobre 94 que le magazine Vice, alors nommé Voice of Montréal, est créé sous l'impulsion de Suroosh Alvi , Gavin McInnes et Shane Smith. Pendant deux ans il n'est qu'un fanzine que l'on distribue dans les rues, financé par l'Etat parce qu'il sert de programme de réinsertion pour jeunes drogués. Deux ans plus tard, pour devenir indépendants, les rédacteurs rachètent le titre à l'éditeur et le renomment « Vice ».

Vice est aujourd'hui distribué dans plusieurs pays du monde, et son tirage atteint environ 965 000 exemplaires au total.

L'édition française de Vice n'a été publiée qu'en mars 2007, elle est distribuée à 80000 exemplaires dans plusieurs lieux tels les galeries d'arts, cafés et bars, cinémas, magasins de vêtements. Le contenu mêle à la fois le français et l'anglais sauf pour un seul numéro « le numéro Behren » totalement en langue française. Autour du projet sont réunis Benjamin Lassale, Julien Morel, Tarik Magra, Guillaume Fasquelle et une équipe de journalistes et photographes. Leurs locaux sont situés à Paris.

A l'heure actuelle Vice est une marque ubimédia qui s'est développée également dans la production musicale et vidéo ainsi que dans le monde de l'édition avec la série de livres Vice Books.

Vice : le guide ultime de la connaissance

Vice est un mensuel totalement gratuit que l'on trouve également en édition webzine : www.vice.com .
Le contenu de Vice est souvent excentrique mais s'intéresse également à l'actualité. Il est axé surtout sur la culture urbaine, l'art, la photographie et la musique mais il traite également de sujets plus sérieux à travers des reportages parfois choquants. La part belle est faite à l'insolite, les reportages sont traités de manière subjective et criants de réalité.
Vice s'intéresse à tous les sujets de société, même les plus controversés, sans tabou et sans avoir peur de choquer.

Une rubrique plus légère les Do's&Don't a contribué à la renommée du magazine : des séries de photos d'inconnus légendées par des propos caustiques sur le look des individus, leurs expressions, la situation dans laquelle ils sont.

Vice accorde une part très importante à la photographie. Tant que celle-ci raconte une histoire, elle n'a pas besoin de suivre des règles formelles, un rendu parfait ou un cadrage impeccable.
Les photos de Vice sont troublantes et n'évitent pas les sujets sensibles du sexe, de la maladie et de la mort.

Il explore deux champs photographiques très différents, le photo-reportage et la photo de mode. Les shooting photos racontent une histoire, mettant en scène la vie sous tous ses angles, les plus drôles comme les plus tristes, les plus désolants comme les plus magnifiques.

Un numéro spécial de Vice est publié en août et regroupe des interviews et photos des grands photographes. Plusieurs d'entre eux ont également réalisé des séries pour le magazine. La photo tient une place tellement importante dans le magazine qu'il s'est dispensé parfois de publicité en quatrième de couverture pour y mettre un beau cliché double page.


Photo : Vice

Intérêt et popularité

Vice est un magazine hors normes : il va chercher l'information même la plus étrange ou sordide qui soit et il fait vivre ce que l'on appelait autrefois les contre-cultures.
Aucune discrimination, aucun rejet, toute la culture a sa place dans Vice. Portraits d'artistes urbains, interviews de grands journalistes, reportages de guerre, sujets de société, photo-reportages, les thèmes sont très variés mais la liberté de ton peut malheureusement choquer un certain public. Ainsi Vice est populaire mais ne touche pas tous les publics. Héritage d'une période rock'n'roll et débridée, Vice est volontairement cru et parfois vulgaire. Il semble que les 18/40 ans soient les plus susceptibles d'être réceptifs au style de Vice mais le contenu, l'information peut intéresser tout le monde.


Photos : Vice

En adoptant ce style et ce ton décapants, cet humour destructeur et ce contenu original, Vice se positionne en modèle voire messie du genre. Le site internet est un succès, le numéro en cours est en ligne ainsi que les archives de tous les numéros du magazine. On retrouve également des sujets et services inédits comme les vidéos, la boutique ou la page« NSFW » interdite au moins de 18 ans.
Vice suscite toujours la controverse et a parfois été censuré pour certains articles et également pour le livre : Le Guide Vice du sexe, des drogues et du rock'n'roll.

Le développement de Vice est témoin de son succès : Production musicale avec le label Vice Records notamment pour Bloc Party ou Charlotte Gainsbourg. Production audiovisuelle VBS.tv que l'on trouve maintenant dans la rubrique vidéos du site internet, création de fiction, boutique, édition de livre, la marque Vice n'a pas fini de faire parler d'elle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vice.com

Tag : Vice, Magazine culturel, Webzine culturel,

Avis

  • très intéressant

    29 février 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis