Les Echos : Le Quotidien D'information économique

Les Echos : le quotidien d'information économique

Le quotidien Les Echos, qui fête ses 100 ans d’existence en 2008, est une référence de la presse économique et financière. Il est diffusé en version papier à plus de 100.000 exemplaires mais aussi sur Internet en version e-paper.

Présentation

Les Echos est l’un des principaux quotidiens d’information économique et financière en France, avec son concurrent La Tribune.

La version papier de ce journal propose des analyses économiques globales, ainsi que des analyses sectorielles, des études d’entreprises et une analyse boursière.
Elle présente les cours boursiers, donne des informations financières et des informations économiques françaises et internationales et comporte des pages "Idées et Débats" regroupant des analyses et des Interventions d'économistes reconnus.

Fondation du journal

Ce journal a été créé par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber sous le titre Les Echos de l’Exportation en 1908.
Il s’agissait à l’origine d’un mensuel de quatre pages devant servir d’outil de communication à l'entreprise familiale, la Maison Schreiber-Aronson, qui exportait des produits de quincaillerie et mercerie.

Il faudra attendre 1928 pour que ce journal devienne un quotidien et prenne son nom actuel.
Il s’impose comme une référence de la presse économique mais, suite à une interruption de la parution pendant la guerre, il reparaîtra à la Libération sous la forme d'un journal bihebdomadaire de quelques pages.

Historique

En 1953, le journal Les Echos lance un supplément hebdomadaire sous l'impulsion de Jean-Jacques Servan-Schreiber : L’Express (qui deviendra par la suite un titre indépendant).
En 1954, le journal adopte le sous-titre "Le quotidien de l’économie".

En 1963, le titre est vendu à Pierre et Jacqueline Beytout, qui contribueront à le moderniser et le développer.
En 1988, Jacqueline Beytout revend Les Échos au groupe britannique Pearson, qui est également l’éditeur du Financial Times.
L’année suivante, la diffusion du journal dépasse les 100.000 exemplaires.

Ce titre a été racheté par le groupe LVMH, également propriétaire de La Tribune, en 2007.

Les Echos sur Internet

Les Echos a été le premier quotidien français en ligne avec la création du site Internet lesechos.fr en 1996.
Depuis septembre 2007, le journal propose également une version e-paper qui est une Première mondiale.
Cette version permet de lire l’intégralité du journal du jour et de disposer d’une actualisation de l’information financière et boursière toutes les heures, de 6 heures à 21 heures.
L’offre éditoriale est complétée par un fil de dépêches Afp et une librairie riche de près d’un millier d’ouvrages.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesechos.fr/

Tag : Les Echos, Les échos, lesechos.fr, histoire Les Echos , Internet, papier, La Tribune, 2007, 1963, Pierre, 1988, Les Échos, britannique, Pearson, Financial Times, LVMH, français, 1996, Information financière, Économie, 1954, Jean-Jacques Servan-Schreiber, France, analyse boursière, cours boursiers, économistes, Robert, 1908, quincaillerie, mercerie, 1928, guerre, Libération, 1953, AFP,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis