Photos HDR
 

Hp : Une Incroyable Success Story

HP : une incroyable success story

La société américaine Hewlett-Packard ou HP, qui est aujourd’hui l’une des plus importantes multinationales d'informatique et d'électronique au monde, a été fondée en 1939 dans un modeste garage de Palo Alto. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette réussite fulgurante qui est devenue l’un des symboles du rêve américain.

Présentation

Hewlett-Packard ou HP est une multinationale américaine qui se classe aujourd’hui parmi les 40 plus grandes entreprises du monde.

Cette société, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley à Palo Alto, est spécialisée dans les Imprimantes et périphériques informatiques, les ordinateurs ainsi que les appareils de mesure électronique et les services aux entreprises.

Avec un chiffre d'affaires dépassant les 100 milliards de dollars en 2007, cette entreprise représente l’une des plus incroyables success story du XXème siècle.

La création de Hewlett-Packard

La société Hewlett-Packard a été fondée le 1er janvier 1939 par deux ingénieurs en électronique de l'université de Stanford : William Hewlett et David Packard.

Ils ont fondé la société qui porte leur nom avec 585 dollars dans le modeste garage de l'ancien domicile de David Packard à Palo Alto, dans ce qui ne s'appelait pas encore la Silicon Valley.
Aujourd’hui, ce garage est devenu l’un des symboles du rêve américain.

Le premier produit développé par HP était un oscillateur audio de précision dont les studios Walt disney commandèrent huit exemplaires pour synchroniser les effets sonores de leur dessin animé Fantasia.

A ses débuts, Hewlett-Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments électroniques d'essais et de mesures et se bâtit une excellente réputation auprès de la communauté scientifique.
Dès 1949, l’entreprise a recruté plus de 150 personnes et a atteint un chiffre d'affaires de 2,2 millions de dollars.

Des instruments de mesure aux ordinateurs

HP, qui est rapidement devenue l’une des plus importantes entreprises d'électronique au monde, a réorienté ses activités vers les ordinateurs à la fin des années 1960.

En 1972, Hewlett-Packard invente la calculatrice scientifique de poche avec son premier modèle, la HP35.
La même année, la marque lance les premiers ordinateurs multi-usages avec la gamme des HP-3000 Series, qui se vendra à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans le monde.

Il faut néanmoins attendre les années 1980 pour que le secteur informatique de HP prenne son essor.
En 1980, la société compte plus de 57.000 salariés et atteint 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Elle commercialise alors des ordinateurs et des Imprimantes : en 1984, elle invente la Première imprimante à jet d'encre thermique , la Thinkjet.

Hewlett-Packard aujourd’hui

HP produit aujourd’hui près de la moitié des Imprimantes dans le monde et quelques 30 millions de PC par an.

Elle est présente dans des secteurs aussi divers que les périphériques informatiques (imprimantes, tables traçantes, Imprimantes photos), les micro ordinateurs grand public, les serveurs, les réseaux informatiques, les calculatrices scientifiques, les moniteurs et les appareils de mesure électronique.

L’absorption de Compaq en mai 2002 fut l'une des plus importantes fusions de l'histoire de l'informatique.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis