La Télémédecine : Définition Et Avantages

La télémédecine : définition et avantages

La télémédecine a pour but d’améliorer l’accessibilité aux soins grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette pratique, officiellement autorisée en France, pourrait révolutionner notre approche de la médecine et surtout améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux.

Qu'est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine ou médecine à distance consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de permettre ou de faciliter certains actes médicaux.

Ce terme regroupe différentes pratiques médicales, telles que la consultation ou l'échange de données à distance (imagerie médicale, dossier des patients, etc.).

A noter : en France, la télémédecine a été officiellement reconnue et définie par la loi HPST du 21 juillet 2009 (article 78). Un décret d’application a été publié au Journal officiel le 21 octobre 2010.

Selon ce décret, la réalisation des actes de télémédecine requiert le consentement du patient (sauf urgence ou cas particuliers) et l'identification certaine des intervenants.

Quelles sont les applications de la télémédecine ?

La télémédecine s’applique à tous les domaines de la médecine, spécialisée ou non.

La téléconsultation met en relation les patients et les professionnels de santé. Elle permet la consultation, le diagnostic et le suivi du patient à distance. La téléradiologie consiste par exemple à effectuer à distance l’interprétation d'examens radiologiques.

La télé-expertise permet à plusieurs médecins de se concerter sur le cas d’un patient : elle permet notamment au médecin traitant de demander un deuxième avis à un médecin expert.

Enfin, on parle de téléassistance médicale quand un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé pour la réalisation d'un acte médical. Même des actes chirurgicaux peuvent être réalisés à distance, mais cela nécessite des appareils complexes et onéreux. C’est pourquoi la télé-chirurgie reste pour l’instant expérimentale.

Quels sont les avantages de la télémédecine ?

La télémédecine est d’abord apparue à l'hôpital, sous forme de "télé-expertise" dans des spécialités de pointe. Sa principale application était la concertation entre médecins de différentes disciplines en liaison avec le médecin traitant.

Aujourd’hui, cette démarche novatrice se développe et ouvre de nouvelles perspectives dans l'organisation des soins.

Elle présente en effet plusieurs avantages :
• elle permet de développer les soins à domicile, pour améliorer le suivi des patients et prévenir les complications
• elle permet de limiter les déplacements (notamment pour les patients âgés ou handicapés)
• elle facilite l’accès aux soins dans les zones d’accès difficile
• elle raccourcit les délais d’attente
• elle facilite la concertation entre médecins généralistes et spécialistes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://esante.gouv.fr/telemedecine

Tag : télémédecine, la télémédecine, télémédecine définition, avantages télémédecine, loi télémédecine, applications télémédecine, télémédecine en France



Avis

  • des connaissances très importants pour le patient

    28 mai 2015

  • des connaissances très importants pour le patient

    28 mai 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis