La Poubelle : Histoire D'une Invention

La poubelle : histoire d'une invention

La poubelle fait partie de ces objets usuels qui ont gardé le nom de leur inventeur. C’est en effet le préfet Eugène Poubelle qui imposa cet objet dans les foyers, en signant en 1884 un décret relatif à l’enlèvement des ordures ménagères. Nous vous proposons de découvrir la petite histoire des poubelles.

Qui a inventé la poubelle ?

L'inventeur de la poubelle est le préfet de la Seine Eugène Poubelle.
Lassé par l'extrême saleté des rues de Paris, il signa en 1884 un arrêté prefectoral relatif à l’enlèvement des ordures ménagères.

Par cet arrêté, il imposa à tous les propriétaires d'immeubles de mettre à la disposition de leurs locataires des récipients communs pour contenir les déchets ménagers.

A l’origine, ce récipient devait être en bois, garni de fer blanc à l’intérieur pour des raisons de sécurité et de propreté. Il devait également être muni d’un couvercle et avoir une capacité maximale de 120 litres.

Les débuts du tri sélectif

Saviez-vous que M. Poubelle ne s’est pas contenté de révolutionner les habitudes de ses contemporains, mais a aussi inventé le tri sélectif des déchets ?

Il a en effet imposé trois types de récipients obligatoires : un premier destiné à recueillir les "résidus de ménage", un autre réservé au verre et à la faïence et un dernier dédié aux coquilles d'huîtres.

Les Parisiens, habitués à la solution du "tout à la rue" ont d’abord rechigné à utiliser ces nouvelles boîtes, qu’ils ont rapidement baptisées "poubelles" en guise de représailles.
A noter : le mot "poubelle" est entré dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.

La généralisation des poubelles

Pourtant, le préfet de la Seine a finalement obtenu gain de cause. Son invention s’est répandue dans toutes les grandes villes de France, même s’il a fallu attendre la Seconde Guerre mondiale pour que les poubelles soient totalement généralisées.

En 1975, une loi française a finalement confié aux collectivités locales la responsabilité d'organiser la collecte des déchets ainsi que leur traitement ou leur stockage dans un lieu agréé.

A noter : le vide-ordures date de 1919, la poubelle Vipp à pédale a été inventée au Danemark en 1939, tandis que le sac poubelle a été créé par des Canadiens en 1950.

Plus d'information :

Tag : poubelle, histoire de la poubelle, invention de la poubelle, inventeur de la poubelle, invention poubelle, poubelle invention, poubelle inventeur, poubelles, sac poubelle, vide-ordures , préfet, poubelles, 1884, ordures ménagères, Seine, Eugène Poubelle, tri sélectif, déchets, 1975, française, collectivités locales, 1919, pédale, Danemark, 1939, Seconde Guerre mondiale, France, universel, huîtres, faïence, verre, fer blanc, Bois, déchets ménagers, Paris, 1950,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis