La Carte Mère : Présentation Et Format

La carte mère : présentation et format

La carte mère est la pièce maîtresse autour de laquelle s’organisent les différents composants matériels d’un ordinateur. Nous vous proposons de découvrir les différents formats de cartes mères et l’architecture complexe de cet élément essentiel.

Présentation

La carte mère, aussi appelée mainboard ou motherboard en anglais, est un circuit imprimé servant à relier entre elles toutes les composantes d'un micro-ordinateur.

Cet élément est en quelque sorte le "système nerveux" de l'ordinateur dans la mesure où il assure la communication entre l'ensemble des éléments essentiels de la machine.

Concrètement, les cartes mères se présentent sous la forme d'un grand circuit imprimé doté de connecteurs pour les cartes d'extension, les barrettes de mémoire ou encore le Microprocesseur de l’ordinateur.

Les différents formats

Il existe différents formats de cartes mères qui se distinguent les uns des autres par leur facteur d'encombrement ou form factor en anglais.
Ce terme désigne la géométrie, les dimensions, l'agencement et les caractéristiques électriques de la carte mère.

Des standards ont été mis en place pour que les cartes mères puissent s'adapter dans des boîtiers (châssis de l’unité centrale) de marques différentes.

- Le format AT (305x305 mm) et son dérivé Baby-AT ont été utilisés à partir de 1984 sur les premiers PC, avant d’être remplacés par le format ATX .

- Le format ATX (305x244 mm) est une évolution du format Baby-AT apparu en 1995 et doté d’une meilleure ergonomie
Ses dérivés sont le Micro-ATX (244x244 mm), le Flex-ATX (229x191 mm) et le Mini-ATX (284x208 mm).

- Le format ITX (Information Technology eXtended, lancé par la société Via en 2001 est extrêmement compact (215x195 mm) et a pour dérivés le Mini-ITX (170x170 mm) et le Nano-ITX (120x120 mm).

- Le standard BTX (Balanced Technology eXtended) lancé par la société Intel en 2005 correspond à trois formats : BTX standard (325x267 mm), Micro-BTX (264x267 mm) et Pico-BTX (203x267 mm).

- Le format DTX, lancé en 2007 par AMD, a pour dimensions 248 x 203 mm tandis que le Mini-DTX présente des dimensions réduites à 170 x 203 mm.

Les composants de la carte mère

Une carte mère comporte de nombreux composants électroniques soudés sur la carte et reliés entre eux par les connexions du circuit imprimé et par de multiples connecteurs.

Ces composants sont notamment :
- un ou plusieurs connecteurs d’alimentation électrique : ils fournissent la carte en électricité
- le chipset : circuit qui contrôle la plupart des ressources (interface de bus du processeur, mémoire cache et mémoire vive, slots d'extension)
- l'horloge de l’ordinateur : elle cadence la vitesse d’exécution des instructions du Microprocesseur ;
- le CMOS et la pile du CMOS : petite mémoire qui conserve certaines informations (la configuration de l’ordinateur, la date et l’heure)
- le BIOS
- le socket : support du Microprocesseur (il existe aussi des cartes mères biprocesseurs disposant de deux sockets)
- le bus système : il relie le Microprocesseur au chipset
- les bus d'extension.

Avec l’évolution des ordinateurs, les cartes mères récentes intègrent généralement des périphériques multimédia et réseau :
- une carte réseau intégrée
- une Carte graphique intégrée
- une carte son intégrée
- des contrôleurs de disques durs évolués.

Plus d'information :

Tag : carte mère, description carte mère, composants carte mère, format carte mère, standard carte mère, cartes mères



Avis

  • décrire la carte mère, les composantes, les formats. Est-ce qu'un portable ordinateur à une carte vidéo externe ?

    26 octobre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis