Routeur

Sur un réseau informatique aussi vaste qu'Internet, les routeurs sont en quelque sorte les échangeurs de l'autoroute de l'information. Un routeur sert en effet à déterminer l’itinéraire le plus court pour transmettre un paquet de données vers un ordinateur destinataire.

Présentation

Un routeur est un matériel d'interconnexion de réseaux informatiques.
Cet équipement assure le routage des paquets entre deux réseaux ou plus, c’est-à-dire qu’il détermine le chemin qu'un paquet de données va emprunter afin d’atteindre sa destination finale le plus rapidement possible.
Dans le domaine du routage on distingue les terminaux, ou hôtes, qui sont des ordinateurs reliés à un seul réseau et les routeurs, qui relient au moins deux réseaux entre eux.
Les routeurs ont donc la particularité de posséder plusieurs interfaces réseau, chacune connectée sur un réseau différent et autant d'adresses IP que de réseaux.

Fonctionnement

Un routeur doit être connecté à deux réseaux informatiques au minimum pour fonctionner.
Comme tous les appareils connectés à Internet, il utilise une table de routage, qui contient la Cartographie des meilleurs itinéraires vers les autres réseaux en fonction de l'adresse visée.
En pratique, le routage s’effectue de la manière suivante : l'ordinateur expéditeur vérifie d’abord si l'adresse de destination se trouve sur le réseau local et envoie directement le paquet de données à l'ordinateur destinataire si tel est le cas.
En revanche, si la destination se trouve sur Internet, l'ordinateur consulte sa table de routage pour identifier le routeur vers lequel il enverra le paquet.
Le chemin pris par un paquet de données n'est jamais défini à l'avance car le routage s’effectue de proche en proche (chacun des routeurs du parcours décidant de l’étape suivante).
Quand une adresse de destination ne figure pas dans la table du premier routeur, il passe l'information au suivant, identifié comme "passerelle par défaut" dans sa table de routage.

Algorithme de routage

Un routeur construit sa table de routage en utilisant un algorithme.
Selon l’algorithme utilisé, on distingue :
- les routeurs de type vecteur de distance, qui établissent une table de routage en calculant le nombre de sauts nécessaires sur chaque route et transmettent cette table aux routeurs voisins.
- les routeurs de type link state, qui écoutent le réseau en continu et calculent le plus court chemin vers les routeurs Voisins en fonction des informations collectées.

Historique

Les premiers routeurs, apparus dans les années 1960 étaient de simples micro-ordinateurs appelés "passerelles" (ou gateway, en anglais).
Ces ordinateurs possédaient plusieurs cartes réseau, chacune étant reliée à un réseau différent.
De nos jours, même si un Ordinateur ordinaire peut être employé au routage, un routeur est en général un ordinateur très spécialisé, doté d’un matériel supplémentaire pour accélérer les fonctions de transfert des paquets.

Description

Les routeurs actuels se présentent sous la forme d’un boîtier regroupant une carte mère, un microprocesseur, une mémoire ROM, RAM et les ressources réseaux nécessaires (connexion Wifi ou Ethernet).
Par ailleurs, tout Ordinateur disposant d’au moins deux interfaces réseau peut faire office de routeur s'il est correctement configuré.
Il existe ainsi des logiciels destinés à transformer un PC en routeur, comme LEAF Project,
Coyote Linux, Freesco, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD
ou IPCop.

Plus d'information :

Tag : routeur, routage, réseau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis