Le Ph : Définition Et Mesure

Le pH : définition et mesure

Le potentiel hydrogène, plus connu sous le nom de "pH" permet de mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Le pH de l’eau pure à 25°C, qui est égal à 7, a été choisi comme valeur de référence d’un milieu neutre. Voici une présentation de ce paramètre et des différentes méthodes permettant de le mesurer.

Qu'est-ce que le pH ?

Le pH, qui est l’abréviation de potentiel hydrogène, est un paramètre servant à définir si un milieu est acide ou basique.
Ce terme a été utilisé pour la Première fois en 1909 par le chimiste danois Søren Peder Lauritz Sørensen, alors qu’il travaillait sur les ions hydrogènes.

Le pH 7, aussi appelé "pH neutre", caractérise un milieu neutre (ni acide ni basique). Il correspond au potentiel hydrogène de l’eau pure à 25°C.
Les solutions dont le PH est inférieur à 7 sont acides.
Celles dont le PH est supérieur à 7 sont basiques.

A noter : le pH des solutions physiologiques est de 7,41.

Acide ou basique ?

La valeur du pH d’une solution est directement liée à sa concentration en ions oxonium H3O+ qui proviennent de la fixation d’un proton H+ sur une molécule d’eau.

Un milieu acide (correspondant à un PH faible) présente une forte concentration en ions oxonium.
Une solution aqueuse est considérée comme acide quand elle contient plus d’ions H3O+ que l’eau pure.

Inversement, un milieu basique (correspondant à un PH élevé) se caractérise par la présence d’ions hydroxydes HO- qui proviennent de la perte d’un proton H+ par une molécule d’eau.
Une solution aqueuse est considérée basique quand elle contient plus d’ions HO- que l’eau pure.

En règle générale, l’ajout d’un acide diminue le pH d'une solution neutre ou basique ; inversement, l’ajout d’une base augmente le pH d'une solution acide ou neutre.
A noter : le pH est un facteur logarithmique : il diminue d'une unité quand une solution devient dix fois plus acide, de deux unités quand elle devient 100 fois plus acide, de trois unités quand elle devient 1000 fois plus acide et ainsi de suite…

Comment mesurer le pH ?

Il existe de nombreuses façons de mesurer le pH d’une solution aqueuse.
On peut tout d’abord le mesurer par électrochimie à l’aide d’un appareil appelé pH-mètre.

On peut aussi utiliser des indicateurs de pH ou indicateurs acide-base : il s’agit de substances qui ont la propriété de changer de couleur en fonction de l’acidité du milieu environnant.
Ces indicateurs colorés sont utilisés dans les domaines de la chimie, la biologie ou la médecine mais aussi dans les classes de lycée pour réaliser des expériences.

Le mélange de plusieurs indicateurs colorés permet d’obtenir un indicateur universel c’est-à-dire un produit qui change graduellement de couleur en fonction du pH.
Le papier pH, très utilisé pour mesurer l’acidité, est en fait un papier imbibé d’un indicateur universel.
Quand on le trempe dans une solution, il prend instantanément la couleur correspondant à un certain PH.

Plus d'information :

Visitez le site : http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-experimentale-analyse-article-Indicateurs_pH_Demirdjian.html

Tag : pH, pH mètre, mesure pH, définition pH, acidité, basicité, pH neutre , PH, acide, Eau, ions, Ph D, acidité, potentiel hydrogène, solution aqueuse, papier, molécule, proton, H3O, ions oxonium, solutions physiologiques, basicité, lycée, médecine, biologie, chimie, acide-base, indicateurs de pH, électrochimie, logarithmique, hydroxydes, 1909, chimiste, danois, trempe,



Avis

  • Excellent article qui donne une définition très claire sur les solutions acides ou basiques. Merci et bravo à son auteur.

    19 mai 2013

  • je tiens à honoré l'auteur de ce travaille et lui dit un grand merci pour un plus à mes recherches encore merci et bonne continuté

    15 mai 2010

  • Explication claire. Impeccable.

    11 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis