Les Rideaux : Tendances Et Conseils De Choix

Les rideaux : tendances et conseils de choix

Les rideaux, voilages et autres habillages de fenêtres sont souvent la touche finale d’une décoration réussie. Ils offrent des solutions simples pour s’abriter des regards, s’isoler du froid ou du bruit extérieur, cacher une fenêtre ou au contraire la mettre en valeur. Voici quelques conseils pour bien les choisir.

Pourquoi installer des rideaux ?

Les rideaux offrent non seulement de multiples possibilités pour habiller vos fenêtres mais vous permettent également de doser la lumière dans les pièces de votre maison en fonction des heures de la journée et de vos besoins.

Selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez ainsi créer des ambiances doucement tamisées ou une pénombre totale en optant pour des rideaux occultants dans une chambre.

En matière de décoration, ils constituent une touche finale incontournable à condition de respecter l’esprit de votre intérieur. Du Voilage léger aux lourds double-rideaux, vous trouverez dans le commerce un très large choix de modèles prêts à poser…

Des matières tendances

Dans le large Éventail des matières proposées, la tendance est aux tissus opulents comme le taffetas ou le velours, qui apportera une touche baroque à votre intérieur.

Les matières naturelles sont également à la mode, avec un retour des rideaux en lin épais qui peuvent être associés à un Voilage blanc très léger… Leurs tons neutres se marient volontiers avec le bois et les meubles rustiques.

Des rideaux assortis à la décoration

La règle d’or dans le choix des rideaux est de les assortir avec les meubles, la couleur des Murs et les accessoires afin de respecter la cohérence de la décoration.
N’oubliez pas également d’assortir les rideaux à la tringle, en bois ou en fer forgé par exemple.

Vous trouverez de nombreux coloris et motifs en prêt à poser. Le brun, le taupe mais aussi des couleurs vives comme l'anis, le fuchsia ou le turquoise sont particulièrement à la mode.

Pour des fenêtres exposées plein nord, des voilages dans des tons chaleureux contribueront à réchauffer la pièce.
Au contraire, on réservera les grands motifs aux pièces lumineuses et spacieuses.

A noter : dans une pièce sans grande hauteur sous plafond, des rideaux à rayures verticales créeront une impression de hauteur.

En pratique

Les rideaux peuvent s’installer partout, à l’exception des toutes petites fenêtres qu’on équipera de préférence d’un store.

Avant de choisir un modèle, commencez par prendre les mesures de vos fenêtres, en laissant assez de marge pour bien couvrir les vitres car une erreur de quelques centimètres peut tout gâcher.

Plus d'information :

Tag : rideaux, rideau, choisir rideaux, tendances rideaux, tissu rideaux, voilage



Avis

  • des idees tres moyennes

    16 janvier 2010

  • c très b1

    17 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis