La Wai : Des Normes Pour Améliorer L'accessibilité Du Web

La WAI : des normes pour améliorer l'accessibilité du web

La WAI (Web Accessibility Initiative ou "initiative pour l'accessibilité du Web") a été lancée en 1997 par le World Wide Web Consortium (W3C). Elle a notamment permis de définir un ensemble de standards ou normes techniques pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux contenus web. Nous vous proposons de découvrir les enjeux et les directives de la WAI.

Qu'est-ce que la WAI ?

La WAI ou Web Accessibility Initiative a été lancée en 1997 par le W3C.
Elle a essentiellement pour vocation de proposer des solutions techniques afin de rendre Internet accessible aux personnes handicapées et, de manière plus générale, à toute personne sans prérequis particulier.

Cette initiative pour l'accessibilité du Web regroupe aujourd'hui plus de 500 membres (sociétés, organisations industrielles, organismes pour personnes handicapées, organismes de recherche et organismes gouvernementaux).

Elle mène ses actions dans différents domaines :
- rendre les technologies du Web compatibles avec l'accessibilité
- publier des recommandations
- développer de nouveaux outils pour évaluer et améliorer l'accessibilité
- créer des documents d'information
- coordonner la recherche et développement.

Les enjeux de l'accessibilité

Les handicapés, et en particulier les non-voyants, rencontrent des problèmes d'accès à l'informatique et à Internet.
C’est pourquoi la WAI du W3C a publié, le 5 mai 1999, la version 1.0 des directives pour l'accessibilité aux contenus Web (voir la traduction française sur le site ci-dessous).
Une nouvelle version, les WCAG2.0, est en cours d'élaboration.

Ces publications, qui s’adressent à tous les créateurs de contenu (auteurs de pages et concepteurs de sites) et aux développeurs d’outils de création de contenu, expliquent comment rendre les sites Web accessibles aux personnes handicapées.

Pour que le contenu des sites Web soit vraiment accessible à tout le monde, il est nécessaire de programmer les pages Web de manière cohérente et structurée.
Ce travail est indispensable de la part des programmeurs pour que les solutions d'accès informatiques (synthèse vocale, terminal braille) interprètent correctement les pages web.

Le web pour tous

L'accessibilité du Web vise une très grande variété d’utilisateurs en raison de la diversité des handicaps visuels (cécité, trouble de la vision, daltonisme), auditifs, moteurs ou liés à l’âge.
Plus largement, elle a pour but de donner accès au Web à tous les internautes, indépendamment de leur langue maternelle ou des logiciels et du matériel utilisés (périphériques d'entrée et de sortie, claviers alternatifs et commutateurs, dispositifs braille, lecteurs d'écran, outils de synthèse vocale, dispositifs d'agrandissement…).

Au-delà de la problématique du handicap, les directives de la WAI permettent de rendre le Web plus accessible à tous les internautes.
Malheureusement, bien que ces directives permettent l’amélioration de la qualité globale des contenus Web et profitent à tous les utilisateurs, le degré d'accessibilité effectif des sites reste actuellement très faible.

Plus d'information :

Visitez le site : http://handy.univ-lyon1.fr/access/wai/index.html

Tag : WAI, normes WAI, standards WAI, accessibilité WAI, accessibilité du web



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis