Grandmas Project : Des Recettes De Grands-mères Et Bien Plus Encore

Grandmas Project : des recettes de grands-mères et bien plus encore

Nous avons tous des recettes de famille qui nous font saliver et nous rappellent une foule de souvenirs. Dans la websérie collaborative Grandmas Project, des petits-enfants du monde entier filment leur grand-mère en train de cuisiner tout en parlant du passé. Nous vous proposons de découvrir ce grand projet mondial autour de la notion de transmission.

Quel est le concept ?

Grandmas Project est une websérie collaborative autour des grands-mères du monde entier.

Dans ces courtes vidéos (8 minutes maximum), des grands-mères filmées par leurs petits-enfants partagent leurs recettes et leurs récits.

Le site web grandmasproject.org qui rassemble ces vidéos offre ainsi un voyage culinaire à travers les spécialités de grands-mères originaires de Pologne, d'Egypte, de Croatie ou du Brésil.

Chacune des recettes réalisées est soigneusement indiquée par écrit en-dessous de la vidéo. Mais bien sûr, l'essentiel n'est pas là...

On se régale surtout de la galerie de portraits et des anecdotes parfois croustillantes des mamies et l'on partage avec plaisir ces moments de complicité aux fourneaux.




Qui a eu cette idée ?

Le Grandmas Project a été initié par Jonas Parienté, un cinéaste fasciné par Nano sa grand-mère égyptienne.

Après avoir tourné un premier court-métrage avec sa grand-mère Nano sur la molokheya (un plat tunisien), Jonas a eu l'idée de demander à des réalisateurs du monde entier de filmer leur grand-mère derrière les fourneaux.





Ce choix n'est pas anodin car, selon Jonas, la cuisine permet de transmettre une identité d'une génération à l'autre.

Même quand ils ne connaissent pas la culture du pays d'origine de leurs grands-parents, les petits-enfants goûtent à leur cuisine et cette culture gastronomique fait partie de leur histoire.

A noter : le projet de Jonas Parienté a reçu le patronage de l'Unesco en janvier 2016 pour son travail visant à "sensibiliser le grand public au patrimoine culturel immatériel par le biais d'outils numériques".

Quel est l'objectif ?

Dans les familles, les grands-mères sont généralement les gardiennes des recettes qui ont bercé notre enfance.

A travers ses courtes vidéos, le Grandmas Project contribue à perpétuer les traditions gastronomiques.

Mais il est surtout un moyen de partager des histoires où il est question de transmission et de ce que vieillir veut dire...

Ces moments en cuisine débouchent sur un autre dialogue : la parole se libère autour des casseroles et permet de remonter le fil du temps et de l'Histoire.

Tout en filmant la recette du Kneidler (un bouillon de poulet), la réalisatrice Frankie Wallach a ainsi recueilli les confidences de sa grand-mère Julia, rescapée des camps de concentration et capable de rire de tout, y compris de son matricule de déportée :



Cette websérie nous donne l'occasion d'écouter en 8 minutes celles à qui l'on ne prête plus assez l'oreille.

A travers ces images et ces recettes de famille, on assiste, attendri, à de belles histoires d'amour entre les grands-mères et leurs petits-enfants.





Comment participer ?

Si vous êtes réalisateur ou étudiant,vous pouvez vous aussi proposer un film sur votre grand-mère.

Il suffit de s'inscrire à la newsletter du site officiel (lien ci-dessous) pour être tenu au courant du prochain appel à réalisateur.

Les réalisateurs sélectionnés doivent ensuite suivre certaines consignes comme :
=> filmer sa propre grand-mère
=> en train de cuisiner une recette de famille
=> dans un film de 8 minutes
=> être seul(e) avec elle pour mieux montrer la relation qui vous unit

Même si vous n'êtes pas réalisateur, vous pouvez participer au projet sans tourner de film.

Il suffit d'envoyer une photo de votre grand-mère accompagnée d'un texte ou d'utiliser le hashtag #grandmasproject sur Facebook, Twitter et Instagram.

Même en tant que simple spectateur, vous serez touché par ces vidéos qui tissent des liens entre les générations et qui raviveront à coup sûr le souvenir de votre propre grand-mère ...

Plus d'information :

Visitez le site : http://grandmasproject.org/fr/

Tag : Grandmas Project, grandmas project, grandmas project video, grandma project, grandma project free tv, grandmas project webserie, grandmas project websérie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis