Le Double Vitrage : Présentation Et Conseils

Le double vitrage : présentation et conseils

Le double vitrage est un dispositif qui améliore l’isolation thermique et phonique de votre habitation et permet de réduire l'"effet de paroi froide" et la condensation en hiver. Cet équipement aux multiples avantages vous permet aussi de bénéficier d'un crédit d'impôt sous certaines conditions.

Présentation

Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d'air, appelée "lame d'air".
Cette lame d'air est parfois remplie de gaz inertes qui améliorent ses performances isolantes, comme l’argon ou le krypton.

A noter : il existe aussi des triples vitrages qui sont par exemple utilisés sur les Tgv pour apporter une meilleure isolation.
Il ne faut pas confondre les doubles vitrages avec le "survitrage" qui désigne une vitre ajoutée, généralement de l’intérieur, à la vitre existante.

Les différents types de double vitrage

Les doubles vitrages de porte ou de fenêtre se déclinent en différentes épaisseurs notées "4/16/4" ou "4/12/4".
Ces chiffres indiquent une épaisseur de 4 mm pour la Première vitre, 16 ou 12 mm pour la lame d’air et 4 mm pour la seconde vitre.
A noter : plus la lame d'air est large et plus le vitrage est isolant.

Il existe aussi des doubles vitrages dits "asymétriques" de type "10/6/4" : leur vitre extérieure est plus épaisse pour assurer une meilleure isolation phonique.

Du point de vue des performances, il convient de distinguer :
- le double vitrage classique : il réduit la déperdition de chaleur d’environ 40% par rapport à un vitrage simple
- le double vitrage à isolation renforcée aussi appelé VIR ou "vitrage faiblement émissif" : l'une des vitres est recouverte d'une fine couche d'oxydes métalliques, ce qui évite une déperdition de chaleur d'environ 30 à 50% par rapport au double vitrage standard.
- le double vitrage phonique avec une vitre plus épaisse à l'extérieur (4/10/6 ou 4/8/10 par exemple) ; ce dispositif est moins efficace en matière d'isolation thermique.

Critères de choix

A l’achat d’un double vitrage, vous devez tenir compte des différents coefficients indiqués.
Le coefficient U mesure l'isolation thermique du vitrage : plus il est faible et plus la performance thermique est grande.
Le facteur solaire (noté FS ou g) mesure la quantité d'énergie solaire que laisse passer le vitrage. Si votre maison est située plein sud, mieux vaut choisir un faible facteur solaire.
La transmission lumineuse (TL) mesure la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Plus elle est élevée et plus le vitrage est efficace en termes d'isolation thermique.
La réflexion lumineuse (RL) indique le degré de réflexion d'un vitrage (son aspect réfléchissant).

A noter : le label Cekal est une certification qui garantit l'étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans.

Plus d'information :

Tag : double vitrage, doubles vitrages, choisir double vitrage, choix d'un double vitrage, coefficient double vitrage, isolation thermique, isolation phonique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis