La Rénovation De Toiture : Présentation Et Avantages

La rénovation de toiture : présentation et avantages

La rénovation de toiture est un moyen de valoriser un bien immobilier en augmentant l’espérance de vie de son habitation, en améliorant l’isolation thermique et, éventuellement, en aménageant les combles. Ces travaux d’envergure peuvent ainsi constituer un investissement très rentable. Voici quelques éléments à connaître avant d’entreprendre ce type de rénovation.

Une opération rentable

La rénovation de toiture représente l'un des chantiers les plus importants et les plus coûteux que l’on puisse entreprendre dans une maison.

Ces Travaux présentent néanmoins plusieurs avantages et peuvent s’avérer rentables à long terme. Le fait de rénover la toiture augmente en effet la qualité et la durée de vie d’une habitation.

Cette rénovation offre aussi l’occasion d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de l’habitat et de le mettre en conformité avec les normes actuelles.
En effet, 30% de l’énergie s'évade par le toit : il est donc intéressant de poser des panneaux isolants sur la charpente (isolation extérieure) ou d’isoler les combles après la réfection du toit (isolation intérieure).

Enfin, il est courant de profiter de cette rénovation pour aménager les combles et disposer ainsi de plus d’espace.

Le choix des matériaux

La rénovation de toiture permet aussi de modifier et de valoriser sa maison grâce à une large gamme de matériaux (terre cuite, béton ou ardoise), de formes (tuiles plates, canal ou romanes) et de couleurs de toiture.

Notez toutefois que le choix des matériaux et du type de tuiles est en partie dicté par votre région de résidence : la tuile romane s’utilise dans le Sud de la France car elle tient sur les toits peu inclinés des régions peu pluvieuses ; en revanche, les tuiles plates sont courantes dans le Nord Est où les toits sont très pentus pour évacuer les intempéries.

Avant de choisir un matériau de couverture pour son toit, il est donc indispensable de s’adresser à la mairie pour connaître les prescriptions urbanistes en vigueur.
A noter : certaines zones d’habitation entourant un immeuble, une demeure ou une église classés par les Monuments Historiques sont soumises à une réglementation particulière.

Les démarches à accomplir

Si vous changez de matériaux de toiture ou de couleur lors de la rénovation de toiture, vous devrez déposer une déclaration préalable en mairie.

Un Permis de construire sera nécessaire si vous projetez de surélever votre toit ou de changer son inclinaison.

Si le rehaussement de la toiture et l'aménagement des combles dégagent une surface habitable supérieure à 170 m2, vous devez faire appel à un architecte.

La rénovation de charpente : une affaire de spécialistes

La charpente est une structure complexe conçue pour résister à toutes les intempéries et au poids de la couverture.
En matière de rénovation de toiture, les Travaux concernant la charpente nécessitent de faire appel à des professionnels.

Deux types de structures sont possibles :
• les charpentes traditionnelles qui ont l'avantage de laisser place à un volume utilisable (pour un éventuel aménagement des combles)
• les charpentes à fermettes, solides et moins coûteuses, interdisent quant à elles tout aménagement de combles.

Plus d'information :

Tag : rénovation de toiture, rénovation toiture, rénover toiture, rénover toit, rénovation charpente, démarches rénovation de toiture, isolation des combles, aménagement des combles



Avis

  • site bien fait pour bien préparer sa rénovation : www.reussir-sa-renovation.fr

    03 juillet 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis