Bedzed : Un Modèle D'habitat écologique

BedZED : un modèle d'habitat écologique

Le quartier de BedZED, situé dans la ville de Sutton au sud de Londres, est un projet exemplaire en termes d'environnement et de développement durable. Ce quartier mixte allie architecture écologique, moyens de transport "verts" et promotion du développement économique local.

Présentation

BedZED, acronyme de Beddington Zero Energy Development, est un petit quartier du sud de Londres devenu une référence en matière d’habitat écologique et durable.

Ce projet est né d’une initiative conjointe de la Fondation Peabody dédiée à l'habitat et de l’ONG environnementaliste BioRegional Development Group.
Il a été réalisé par le cabinet d'architectes de Bill Dunster.

Ce quartier s’étendant sur 1,7 hectares a été le premier ensemble de cette taille à offrir une telle efficacité énergétique au Royaume-Uni.
Il a été construit selon les principes de l’Habitat écologique, dans une démarche proche de la HQE (Haute qualité environnementale).

Historique du projet

L'initiative du projet BedZED vient de la ville de Sutton, une ville moyenne située à une vingtaine de kilomètres au sud de Londres.
Dès 1992, la ville s’est engagée dans une politique verte (espace verts et recyclage des déchets) et dans un système de vente directe avec les agriculteurs locaux.

En mai 1998, la ville de Sutton lance un avis d’appel d’offre auquel répondent Peabody Trust et Bioregional Development Group.
Le projet de créer un quartier générant "zéro émission" polluante s’inscrit d’ailleurs dans la lignée des engagements pris par le Royaume-Uni lors des accords de Kyoto.

Le projet est réalisé par Bill Dunster, spécialiste de la construction à zéro émission, et soutenu par WWF International.
Les Travaux démarrent en février 2000 et les premiers habitants s’installent au printemps 2002.

En juillet 2000, le projet BedZED, lauréat du Prix de l'IRCA (Institut Royal des Bâtisseurs et des Architectes) sert de modèle pour le programme de logement “eco-homes” initié par le gouvernement anglais.

Un quartier pas comme les autres

Le quartier de BedZED a été conçu afin de respecter l'environnement mais aussi de favoriser la qualité de vie de ses habitants.
L’objectif du projet était de permettre aux habitants de mener un mode de vie durable sans sacrifier à la modernité et à la mobilité.

Aujourd’hui, ce quartier mixte comprend un îlot résidentiel de 100 logements ainsi que 2500 m² d’espaces commerciaux et de services, un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un complexe sportif, une crèche, un Café et un restaurant.

Ses 300 habitants se font livrer la nourriture par des producteurs locaux, bénéficient d'un système de covoiturage et sont chauffés par une chaufferie centrale au bois.

Une initiative exemplaire

Si le style architectural de BedZED peut déplaire, les résultats en termes d'économies d'énergie et de production de déchets sont bien réels.

Ce quartier représente :
- 90% de chauffage en moins
- 57% d'eau chaude en moins
- une consommation électrique réduite à 3 kWh par jour (11% de l’électricité est produite par des Panneaux solaires et le reste est produit par une centrale en cogénération)
- une production de déchets réduite de 75%
- deux fois moins de voitures.

Son empreinte écologique (c’est-à-dire la surface de la planète nécessaire pour couvrir ses besoins) a été réduite de 50% : elle est de seulement 1,6 planète contre 3 planètes en moyenne pour les Français.

Le prix d'achat des logements est plus élevé que le prix moyen de l'immobilier dans cette banlieue, mais le surcoût (de l’ordre de 20%) est rapidement amorti par les faibles coûts d'exploitation et de l'énergie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.peabody.org.uk/pages/GetPage.aspx?id=179

Tag : BedZED, BedZed, quartier BedZED, quartier écologique Londres, habitat écologique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis