Xylaria Polymorpha : Le Champignon Doigt De L'homme Mort

Xylaria polymorpha : le champignon doigt de l'homme mort

La nature réserve bien des surprises, qui ne sont pas toujours ragoûtantes. Parmi les curiosités que vous pouvez croiser lors d'une balade en forêt se trouve ainsi un champignon que les Anglais surnomment "dead man's finger" ("doigt de l'homme mort") ! Cette espèce bizarre, dont le nom botanique est Xylaria polymorpha, prend parfois la forme d'une main sortant de terre... Brr !

C'est quoi, ce truc ?

Xylaria polymorpha est un champignon de forme irrégulière et de couleur généralement noire.

De consistance dure et de forme allongée, il est souvent difforme, mais il peut parfois prendre la forme de doigts, d'où son surnom de dead man's finger en anglais (littéralement : "doigt de l'homme mort") ...




Pour accroître encore leur laideur, les champignons de cette espèce sont mats, noirâtres et verruqueux, c'est-à-dire que leur surface est recouverte de verrues rugueuses.

A cause de cet aspect peu engageant, ces specimens qui peuvent atteindre 10 cm de hauteur pour 3 cm de large ont reçu des noms vernaculaires tels que doigt noir ou doigt du diable.

Mais en fait, ils ne sont pas toujours noirs ! Ils peuvent aussi être bruns, voire bleutés ou verdâtres.

Où le trouve-t-on ?

Vous avez de bonnes chances de voir des Xylaria polymorpha si vous vous promenez dans les forêts de feuillus en automne et en hiver.

Il s'agit en effet d'un champignon saprophyte, c'est-à-dire qui mange le bois mort.

Il pousse communément sur les bois morts des feuillus, les branches tombées à terre, les souches et les racines, surtout de chênes et de hêtres.




Parfois, vous aurez l'impression qu'il se développe directement à terre mais, en fait, il est alors greffé sur du bois enterré.

Plusieurs specimens agglutinés peuvent alors ressembler à une main sortant de terre, façon retour des morts-vivants ;-)





Ce saprophyte assez courant est visible toute l'année dans les forêts de feuillus, sans pour autant être pérenne.

Il commence à pousser dès le mois de mars et a d'abord une forme presque sphérique.

Il s'allonge ensuite pour devenir aussi long et gros qu'un doigt.

On peut le voir principalement sous cette forme à partir du début de l'automne et pendant l'hiver, sauf pendant les périodes de gelées.




Peut-il être confondu ?

Oui, avec son cousin Xylaria longipes, le xylaire à long pied qui lui ressemble beaucoup !





Cette espèce de la même famille est toutefois plus grêle (moins grosse qu'un doigt).

Sa surface noire est craquelée et il pousse presque exclusivement sur les érables.

A noter : le genre botanique Xylaria compte environ 100 espèces de champignons différents. Xylaria polymorpha signifie xylaire polymorphe, c'est-à-dire qui peut avoir plusieurs formes.

Et c'est vrai : ce champignon ne ressemble pas toujours à un doigt mais a souvent une forme de massue.

Le saviez-vous ?

Dans la très grande famille des champignons, Xylaria polymorpha fait partie des ascomycètes, tout comme la morille et la truffe !

Mais comme sa chair dure et fibreuse le laisse présager, cette variété à la forme insolite (voire effrayante) n'est pas comestible.

Plus d'information :

Tag : Xylaria polymorpha, xylaria polymorpha, xylaire polymorphe, champignon effrayant, dead man's finger, champignon doigt noir, doigt de l'homme mort, plantes effrayantes , champignon, champignons, Espèce, feuillus, Anglais, famille, saprophyte, Dean, morts-vivants, grêle, érables, genre, botanique, espèces, ascomycètes, morille, agglutinés, Bois, hêtres, Forêt, nom botanique, verruqueux, verrues, noms vernaculaires, diable, bois mort, bois morts, racines, chênes, truffe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)