Qu'est-ce Que Le Programme Pisa ?

Qu'est-ce que le programme PISA ?

Le programme PISA, qui évalue le niveau des élèves dans différents pays, fait couler beaucoup d’encre depuis la parution des derniers résultats en décembre 2013. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une évaluation internationale

PISA est un acronyme pour Program for International Student Assessment en anglais ou Programme international pour le suivi des acquis des élèves en français.

Il s’agit d’une enquête à grande échelle organisée par l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques) pour évaluer les compétences des élèves de 15 ans dans différents domaines.

Cette enquête, qui est menée tous les 3 ans depuis l’an 2000, est devenue la référence mondiale pour mesurer les performances des systèmes éducatifs dans différents pays (membres et non membres de l'OCDE).

Les objectifs de l'étude

Le programme PISA a pour objectif de comparer les performances de différents systèmes éducatifs.

Pour cela, cette étude évalue les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Il ne s’agit pas d’une étude du niveau théorique des élèves dans tel ou tel domaine, mais plutôt de leur capacité à exploiter leurs connaissances dans la vie quotidienne.

Chaque édition du Pisa met l'accent sur une compétence particulière : la lecture en 2000, les mathématiques en 2003, les sciences en 2006 et ainsi de suite.

Cette enquête étudie aussi les résultats obtenus en fonction du milieu social des élèves, de l'établissement et du système éducatif national. Elle permet de révéler des inégalités et de suivre l'évolution de l'enseignement dans les pays membres de l'OCDE et d’autres pays partenaires.

Les résultats du PISA 2012

En 2012, quelque 500.000 élèves, dont 5700 jeunes Français, ont été sélectionnés de manière aléatoire et évalués dans 65 pays (dont 34 pays membres de l'OCDE).

Les résultats du PISA 2012 ont été publiés le 3 décembre 2013. Avec 495 points, la France obtient tout juste la moyenne de l’OCDE (qui est de 494 points).

Cette édition 2012 qui a mis l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques situe la France à la 25e place sur 65 participants et à la 18e place parmi les 34 pays membres de l'OCDE. Même si la France a perdu quelques places au classement, il faut noter qu’à chaque édition on ne compare pas le même nombre de pays. Notre pays a aussi été pointé du doigt comme l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires…

En ce qui concerne le classement général, le trio de tête est asiatique, avec Shanghai, suivi de Singapour et de Hong Kong ! L’Asie occupe même les 7 premières places du classement avec Taipei (Chine) en 4e position, suivie de la Corée, de Macao (Chine) et du Japon.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.education.gouv.fr/pisa2012/?feuilleCSS=firefox

Tag : PISA, pisa, programme pisa, classement pisa, enquête pisa, pisa ocde, pisa education, pisa 2012, pisa 2013, niveau scolaire, système éducatif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis