Iepei : Pour Une Démocratisation De L'accès Aux Grandes écoles

IEPEI : pour une démocratisation de l'accès aux grandes écoles

Le programme IEPEI est un mode de préparation au concours d’entrée dans les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse destiné à favoriser l’égalité des chances. Ces 6 IEP ont en effet une volonté commune de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.

Présentation

Le Programme d’Etudes Intégrées ou IEPEI est une préparation spécifique au concours d’entrée à Sciences Po. Il a été lancé en 2007 par 6 Instituts d’Etudes Politiques : les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Ce projet est une politique commune de démocratisation de l'accès aux grandes écoles. Il ne s’agit pas d’un mode d’accès spécifique qui remplacerait le concours, seul garant de l’égalité des étudiants et de l’équité du recrutement.

L’objectif de ce programme est double : préparer les lycéens de condition modeste au concours commun, mais aussi et surtout, les aider à la poursuite d’études supérieures en leur donnant un premier aperçu des exigences universitaires.

Une préparation au concours

Le programme IEPEI repose sur deux moyens principaux : son site Internet (voir le lien ci-dessous) et les politiques développées par les IEP.

Chaque IEP, compte tenu de son environnement propre et de sa région, développe une politique de démocratisation de son recrutement, selon ses propres critères. Le programme consiste ensuite en la mutualisation de contenus via une plate-forme en ligne.

Le site Internet du programme propose un dispositif de formation en ligne, incluant un ensemble d’exercices, un calendrier de travaux à rendre et divers instruments (méthodologie, bibliographie…).
Ce complément didactique et méthodologique s’adresse à des lycéens de condition modeste pour les aider à présenter le concours de l’IEP dans des conditions favorables.

En pratique

Le programme IEPEI repose sur des partenariats entre les IEP et les lycées. Chaque IEP recrute 200 élèves au maximum dans les lycées de sa région, parmi des élèves méritants et de condition modeste (mais qui ne sont pas obligatoirement boursiers).

Dans chaque lycée partenaire, un professeur référent est chargé du suivi des élèves durant leur préparation.

Ce programme permet de soutenir le travail de l’année de terminale par un approfondissement des méthodes communes à nombre d’épreuves du baccalauréat mais aussi de préparer les lycéens aux exigences du Concours Commun et, plus largement, à la poursuite d’études supérieures.

Le programme IEPEI en chiffres

Le programme IEPEI rassemble aujourd’hui plus de 1200 élèves de la seconde à la terminale.

Dans la promotion 2009, 20% des élèves ont intégré un Institut d’Etudes Politiques et 40% sont entrés en classe préparatoire aux grandes écoles.

160 lycées, 200 étudiants et 200 professeurs des lycées, des universités, des IEP et des CPGE interviennent dans la formation. 34 départements sont concernés, dont la Guadeloupe.

En savoir plus

Le ministre de l’Education nationale Luc CHATEL va signer le mardi 19 janvier 2010 une convention-cadre avec les directeurs des IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse afin de soutenir et développer le Programme d’Etudes Intégrées ou IEPEI.

Plus d'information :

Visitez le site : http://iepei.com/

Tag : IEPEI, IEPEI sciences po, programme d'études intégrées, IEP, démocratisation des grandes écoles, préparation concours IEP



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis