La Relocalisation : Définition Et Avantages

La relocalisation : définition et avantages

La relocalisation, c'est le choix de ces entreprises qui ont décidé de revenir en France après avoir délocalisé leur production à l'étranger. Une stratégie dictée par leur réalisme plutôt que par le patriotisme ou l'idéalisme. Relocaliser peut en effet être rentable et avantageux pour les entreprises.

Qu'est-ce que la relocalisation ?

La relocalisation désigne le retour en France d'unités de production, d'assemblage ou de montage qui avaient été délocalisées dans un pays en développement pour profiter des faibles coûts salariaux. Par extension, ce terme peut aussi désigner le ralentissement des délocalisations vers les pays à bas salaire.

Ces deux phénomènes constituent une tendance qui émerge dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière depuis les années 2000. Il n'en reste pas moins que les cas de relocalisations sont marginaux par rapport à l'ampleur des délocalisations.

A noter : depuis juillet 2010, l'Etat encourage les relocalisations avec l'Aide à la réindustrialisation (ARI) ; il s'agit d'une avance remboursable versée par Oséo afin de financer des projets d'investissements sur l'ensemble du territoire français. Cette aide est valable jusqu'au 30 juin 2013 mais s'adresse en priorité aux moyennes et grandes entreprises.

Pourquoi relocaliser ?

Plusieurs facteurs expliquent la tendance actuelle à la relocalisation :
- l'augmentation des coûts de transport
- les délais de livraison trop longs
- les difficultés de coordination avec des équipes situées à distance
- les problèmes de qualité et de non-conformité du produit final et leur impact sur l'image de l'entreprise
- l'espionnage industriel et le plagiat
- les taxes d'importation et les quotas européens

Toutes ces raisons ont conduit certaines entreprises à modifier leur stratégie et à revenir dans l'Hexagone, malgré des salaires plus élevés.

Relocaliser a aussi des avantages:
- accroître la qualité et la réactivité
- promouvoir un savoir-faire français et un produit "made in France" pour reconquérir des marchés
- faire des économies sur le coût de transport et polluer moins
- se recentrer sur son marché d'origine.

Dans vingt ou trente ans, l'augmentation du coût du transport et des salaires dans les pays émergents devrait rendre les délocalisations moins attrayantes. C'est pourquoi dès aujourd'hui certaines entreprises font le choix de rapatrier, au moins partiellement, leur production.

Les entreprises qui relocalisent

Avec quelques dizaines de cas par an en France, les entreprises qui relocalisent ne sont encore qu'une poignée. Leur exemple prouve toutefois que la relocalisation est possible et peut même être rentable.

Il s'agit notamment :
- des marques de sport le Coq sportif et des skis Rossignol
- du shampooing Petrole Hahn
- des jouets Smoby et Meccano (pour cette dernière, les nouveautés fabriquées en France sont de meilleure qualité que les produits chinois)
- des lunettes Atol
- des chaussettes Kindy et Bleu Forêt
- de la marque Geneviève Lethu revenue en France pour répondre à la demande d'une clientèle en quête de la French touch, symbole de l'art de vivre à la française
- de la tablette tactile Qooq repensée pour pouvoir être fabriquée en France.

Plus d'information :

Tag : relocalisation, relocalisation définition, relocalisation des entreprises, délocalisation relocalisation, relocalisation économique, relocalisation France, relocalisation en France, relocalisation industrielle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis