Vendre Un Objet Aux Enchères : Mode D'emploi

Vendre un objet aux enchères : mode d'emploi

Pour vendre un objet aux enchères, il suffit de prendre contact avec une société de ventes qui estimera, en général gratuitement, l’objet en question. Voici une présentation des démarches à accomplir pour présenter un objet aux enchères.

Comment vendre aux enchères ?

Pour vendre un objet aux enchères, il faut tout d’abord prendre contact avec une société de ventes volontaires ou s’adresser à Drouot-Estimations (voir le site ci-dessous).
Un commissaire-priseur vous donnera une Première estimation de l’objet ou de l’œuvre d’art que vous souhaitez vendre et étudiera les meilleures conditions de vente.

A noter : le délai minimum pour mettre un objet, un meuble ou un tableau (non catalogué) aux enchères varie entre 48 heures et dix jours maximum.

En tant que vendeur, vous pourrez alors fixer en accord avec le commissaire-priseur
un prix de réserve, c’est-à-dire un minimum confidentiel en dessous duquel l’objet ne sera pas adjugé.
Depuis la loi du 10 juillet 2000, ce prix de réserve ne peut pas être supérieur à l’estimation basse donnée au public.

Si les enchères ne montent pas jusqu’à ce prix, vous pourrez récupérer l’objet invendu.
A noter : vous devrez alors parfois régler des frais de rachat, qui sont de 3,5% environ pour Drouot Estimations.

Quels sont les frais à la charge du vendeur ?

La société de ventes volontaires que vous contacterez pour vendre un objet aux enchères vous proposera de signer un mandat de vente aussi appelé réquisition de vente.
Lisez attentivement ce document car il précise les frais à votre charge.

Les frais, établis par les sociétés de ventes volontaires, sont variables et dépendent notamment des dépenses occasionnées par la vente. Il faut aussi y ajouter la TVA.
Les frais à la charge du vendeur sont négociables et varient généralement de 8% à 15%.

A noter : des frais légaux d’un montant de 5% hors taxe s’appliquent dans le cadre d’une vente judiciaire.

Si vous vendez un objet de plus de 5000€ et que vous ne pouvez pas prouver que vous le détenez depuis plus de 12 ans, vous devrez aussi payer un impôt égal à 5% du prix d’adjudication.

Comment faire estimer un objet ?

Pour obtenir l’estimation d’un objet dont vous êtes propriétaire, vous pouvez vous adresser à une société de ventes volontaires ou à Drouot-Estimation.
Cette Première estimation est gratuite, même si vous décidez de ne pas vendre l’objet aux enchères.

Dans la plupart des ventes spécialisées, la personne habilitée à diriger les ventes est assistée d’un ou plusieurs experts, reconnus dans leur domaine, qui effectuent les recherches nécessaires à l’évaluation de l’objet.
A noter : la liste des Experts agréés est établie par le Conseil des ventes, mais les sociétés de ventes volontaires peuvent aussi travailler avec des Experts non agréés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.drouot-estimations.com/

Tag : vendre un objet aux enchères, vendre aux enchères, vendre un objet d'art, estimation objet d'art, prix de réserve, frais vente aux enchères



Avis

  • exellent

    11 décembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis