Photos HDR
 

Le Traité De Rome : Présentation Et Histoire

Le Traité de Rome : présentation et histoire

Le Traité de Rome, qui correspond en fait à deux traités distincts, a marqué symboliquement l'acte de naissance de l'Union européenne. Selon le préambule du Traité, les six Etats signataires, qui étaient l’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, souhaitaient "établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens".

Présentation

On désigne sous le nom de Traité de Rome (abusivement employé au singulier) les deux traités signés à Rome le 25 mars 1957 par 6 pays européens : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Il s’agit plus précisément :
- du traité instituant la Communauté européenne ou "traité CE", entré en vigueur le 1er janvier 1958
- du traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique ou "traité Euratom", également entré en vigueur le 1er janvier 1958.

Histoire du Traité de Rome

La conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom s'est ouverte en Belgique en juin 1956.
Malgré des désaccords, les six pays participants aboutissent après 9 mois de négociations à deux traités : les traités instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique.

Les représentants des gouvernements des Six se réunissent à Rome pour signer solennellement ces deux traités.
La cérémonie de signature du Traité de Rome se déroule au Capitole, dans la salle des Horaces et des Curiaces

Les représentants des Six qui ont paraphé ces deux documents sont : Konrad Adenauer et Walter Hallstein pour l'Allemagne, Paul-Henri Spaak et Jean-Charles Snoy et d'Oppuers pour la Belgique, Christian Pineau et Maurice Faure pour la France, Antonio Segni et Gaetano Martino pour l'Italie, Joseph Bech et Lambert Schaus pour le Luxembourg, Joseph Luns et Johannes Linthorst Homan pour les Pays-Bas.

Conséquences du Traité de Rome

Le Traité de Rome a relancé la construction européenne en créant deux nouvelles Communautés européennes qui apparaissaient alors comme un facteur de renforcement économique pour les Etats membres.

La Communauté économique européenne ou CEE a instauré un marché commun et un rapprochement progressif des politiques économiques des Etats membres, en vue de permettre le développement harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté.

Ce traité a également jeté les bases de la politique agricole commune mise en œuvre en 1962.
Vous pouvez consulter le texte du traité sur le site Web : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/fr/treaties/dat/11957E/tif/11957E.html

La Communauté Euratom a quant à elle contribué à la formation et à la croissance de l’industrie nucléaire européenne en coordonnant les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.traitederome.fr/

Tag : Traité de Rome, histoire Traité de Rome, pays Traité de Rome, CEE, Euratom, construction Union européenne

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis