La Confiance Dans La Zone Euro Enregistre Une Baisse Record Avec Une économie Bloquée

La confiance dans la zone euro enregistre une baisse record avec une économie bloquéeImage ©Gerd Altmann

Le sentiment économique dans la zone euro a connu la plus forte baisse jamais enregistrée après que la propagation effrénée du coronavirus ait contraint les entreprises de vastes parties de la région à fermer leurs portes et que les perspectives d'un retour à la normale se soient amenuisées dans un avenir proche.

Les économistes pessimistes

La lecture de la Commission européenne, qui fait suite à des rapports tout aussi pessimistes des plus grandes économies de la région, intervient à la fin d'un trimestre qui a vu les perspectives du monde et de son économie se dégrader.
Les espoirs du Nouvel An de voir l'apaisement des tensions commerciales permettre de stabiliser la croissance ont fait place à la panique sur les marchés face à une récession encore plus grave que celle qui a suivi la crise financière de 2008.
Pour ajouter à la morosité, le conseil des conseillers économiques du gouvernement allemand a déclaré lundi que l'économie pourrait se contracter jusqu'à 5,4 % cette année si les restrictions ne sont pas levées à la mi-mai.

Une crise malgré les mesures de relance

Les entreprises, grandes et petites, sont sous le choc de la pandémie. La fermeture sans précédent des usines de Volkswagen en Europe et en Amérique coûte au plus grand constructeur automobile mondial 2 milliards d'euros (2,2 milliards de dollars) par semaine. Alors que le constructeur a assuré qu'il pouvait faire face à la situation pendant plusieurs semaines, de nombreuses petites entreprises, restaurants et magasins pourraient être au bord de la faillite.

L'indice de la commission a chuté à son plus bas niveau depuis la mi-2013, l'humeur se détériorant dans tous les secteurs, de même que la perspective de la demande et de l'emploi futurs. L'effondrement a été particulièrement prononcé dans les services et le commerce de détail.

Il se peut que la gravité de la crise soit encore sous-estimée, car la plupart des réponses ont été recueillies avant l'adoption de mesures d'endiguement strictes.

Les gouvernements tentent de soutenir l'économie par des mesures de relance d'un montant record, et la France, l'Italie et l'Espagne ont demandé la mise en commun des ressources financières de la zone euro pour en limiter le coût. La Banque centrale européenne s'est déjà engagée à racheter plus d'un trillion d'euros de dettes et a accordé un allègement aux banques pour les aider à faire face aux retombées du virus.

Mais comme les espoirs de voir le marasme actuel se résorber rapidement et que les dirigeants ont juré à leurs concitoyens de prolonger le verrouillage de l'économie, celle-ci pourrait se détériorer encore beaucoup plus avant de pouvoir s'améliorer.

Plus d'information :

Tag : crise, financière, virus, économie, récession, perte, argent, euro, europe, gouvernement, faillite, entreprise , zone euro, région, espoirs, mesures de relance, 2013, humeur, Commerce de détail, gravité, adoption, endiguement, France, Italie, Espagne, Banque centrale européenne, trillion, indice, dollars, constructeur automobile, coronavirus, AIT, Commission européenne, Nouvel An, récession, 2008, gouvernement, allemand, pandémie, Volkswagen, Europe, virus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis