Assurance Auto : Différentes Méthodes Pour Souscrire La Meilleure Assurance Voiture

Assurance auto : différentes méthodes pour souscrire la meilleure assurance voitureImage ©Alex Nirta

Acheter une assurance auto en ligne est pratique et peut vous permettre de réaliser des économies par rapport aux méthodes traditionnelles.La meilleure façon d'économiser de l'argent est généralement de comparer les devis. En outre, il existe plusieurs méthodes pour obtenir les tarifs les plus avantageux, que vous fassiez vos achats en ligne ou auprès d'un agent.

Comment obtenir des devis d'assurance automobile en ligne

Lorsque vous envisagez de souscrire une assurance automobile en ligne, évaluez votre police existante, si vous en avez une.
Vous devrez connaître les caractéristiques de votre police d'assurance automobile existante que vous souhaitez transférer à votre nouvel assureur, vos limites de couverture et ce pour quoi vous êtes couvert.
Un bon endroit pour trouver un résumé de votre assurance automobile existante est la page de déclaration qui accompagne votre police, elle est également disponible sur demande auprès de votre assureur.
La page de déclaration contient des informations clés sur votre police d'assurance, notamment la durée de la police, les limites de chaque type de couverture et les coûts.
Si vous êtes satisfait de votre couverture actuelle, vous pouvez utiliser votre page de déclaration comme référence lorsque vous recherchez des devis d'assurance automobile en ligne afin de vous assurer que vous obtenez la couverture que vous souhaitez.

Si vous conduisez pour la première fois ou si vous cherchez simplement l'option la moins chère pour l'assurance automobile en ligne, vous voudrez d'abord connaître les garanties de bases possibles.
Si le fait de connaître le montant de la couverture requise est un bon début, vous devez également tenir compte de la valeur de votre voiture et de ce que vous attendez de votre couverture pour déterminer la police à choisir.
Prenez note des types de couverture et des limites que vous souhaitez pour obtenir des devis cohérents des assureurs en ligne.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec votre police existante ou avec le type de police que vous souhaitez, vous pourrez commencer à rechercher des devis en ligne.
Le processus est simple, car la plupart des assureurs comme l’assurance auto en ligne proposée par MAAF disposent de formulaires en ligne que vous pouvez remplir pour obtenir un devis.
Pour obtenir un devis, voici les informations les plus courantes dont vous aurez besoin pour recevoir un devis :


  • L'année, la marque et le modèle du véhicule

  • Le numéro d'identification du véhicule

  • Adresse

  • Date à laquelle vous voulez que votre couverture commence.

  • Permis de conduire

  • Date d'expiration de la couverture existante.

  • Les informations personnelles de tout conducteur autre que vous-même que vous souhaitez voir figurer sur la liste.

Avantages et inconvénients de l'achat d'une assurance en ligne ou par l'intermédiaire d'un agent

Vous devriez souscrire votre police d'assurance par le biais d'un moyen qui correspond mieux à vos besoins spécifiques, que ce soit en ligne ou en personne auprès d'un agent.

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile dans un lieu physique, vous avez le choix entre un agent captif et un agent indépendant.
La principale différence entre les deux est que les agents captifs ne représentent qu'une seule compagnie d'assurance, ce qui signifie que vous devrez en visiter plusieurs pour comparer les devis.
Nous énumérons ci-dessous les avantages et les inconvénients des différentes manières de souscrire une assurance automobile :

Acheter une assurance auto en ligne :



L'achat d'une assurance en ligne est bon marché et pratique, car vous pouvez économiser du temps et de l'argent en comparant les devis de plusieurs assureurs à domicile.
Le seul inconvénient est que vous recevez moins de conseils lorsque vous choisissez une police d'assurance automobile, ce qui peut se traduire par moins de remises et moins d'assistance si vous avez des besoins complexes en matière de couverture.
Bien que vous puissiez vous mettre en rapport avec des agents par téléphone, vous ne parlerez pas toujours à la même personne.
Vous devez avoir une bonne compréhension de ce que vous voulez voir couvert par votre police d'assurance automobile.
Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez généralement obtenir une copie de votre couverture existante.
Pour vous assurer de recevoir le meilleur prix, vous devez obtenir plusieurs devis de compagnies d'assurance en ligne pour les mêmes types et limites de couverture.

Les compagnies d'assurance automobile, en particulier celles qui vous permettent d'acheter une couverture en ligne, ont commencé à proposer des fonctionnalités sur leurs sites web.

De nombreuses compagnies d'assurance offrent également la possibilité de déposer une demande d'indemnisation, de s'inscrire à la facturation automatique, de recevoir des relevés mensuels et de mettre à jour les informations sur les polices en ligne.

Les fonctionnalités varient d'une compagnie à l'autre, alors demandez à votre assureur automobile potentiel quelles sont les fonctionnalités en ligne qui sont importantes pour vous.

Acheter une assurance auto en personne auprès d'un agent général d’assurance :



Les agents généraux d’assurance peuvent offrir une connaissance approfondie des produits puisqu'ils ne peuvent proposer que les produits d'une seule compagnie d'assurance.

Ces agents ont également l'avantage de fournir une assistance en personne.
L'inconvénient du recours à ce type d’agent est qu'il ne peut proposer que les produits d'un seul assureur.
Si vous ne connaissez pas bien l'assurance automobile et que vous souhaitez être couvert par un assureur spécifique, cette option peut être intéressante pour vous.
Toutefois, vous ne saurez pas si vous bénéficiez de tarifs compétitifs pour votre assurance automobile.
Pour vous assurer d'obtenir le meilleur prix, recueillez plusieurs devis auprès de différents agents

Acheter une assurance automobile en personne auprès d'un agent indépendant :



Les agents indépendants, également appelés courtiers d'assurance, ont l'avantage de pouvoir proposer des tarifs de plusieurs compagnies pour l'assurance automobile.

En général, ces agents opèrent également à partir de lieux physiques, ce qui signifie que vous pouvez obtenir un soutien personnalisé.
L'inconvénient est qu'ils peuvent vous faire réaliser des ventes supplémentaires, car ils dépendent principalement des commissions, alors que les agents généraux reçoivent généralement un salaire en plus de la commission.
Un autre inconvénient est que le courtier d'assurance n'aura pas de relations avec les compagnies d'assurance qui emploient des agents généraux ou qui travaillent directement avec les consommateurs.
Par conséquent, vous devrez également contacter des agents généraux dans votre région, et éventuellement aller sur Internet, afin de comparer les prix des compagnies d'assurance auxquelles les agents indépendants n'ont pas accès.
Acheter votre assurance par l'intermédiaire d'un agent indépendant est une bonne option si vous souhaitez pouvoir comparer plusieurs devis avec un minimum d'efforts, tout en bénéficiant d'un accompagnement en personne.

Comment économiser de l'argent lors de l'achat d'une assurance voiture

Il existe d'autres moyens d'économiser sur votre assurance automobile qui vont au-delà de la comparaison des devis.
Contactez votre assureur actuel et demandez une réduction avant de changer de compagnie, si le changement est basé sur le coût.
Si votre compagnie d'assurance souhaite vous garder comme client, les agents seront prêts à travailler avec vous.
Bien que cela ne fonctionne pas toujours, voici quelques solutions de rechange courantes pour réduire vos frais d'assurance automobile :


  • Choisissez un véhicule dont le coût d'assurance est peu élevé.

  • Choisissez de payer une franchise plus élevée pour réduire le coût de votre prime.

  • Recherchez différentes compagnies d'assurance pour vous assurer d'obtenir un taux équitable.

Pouvez-vous annuler une police d'assurance auto en ligne ?

La plupart des assureurs ne vous permettent pas de résilier votre police d'assurance automobile par l'intermédiaire de leur site web, même si la police a été souscrite en ligne.

Vous pouvez résilier votre police d'assurance en téléphonant, en envoyant une lettre recommandée ou en vous rendant en personne dans un lieu physique. Les assureurs vous permettent généralement de résilier votre couverture à tout moment, mais certaines compagnies facturent des frais d'annulation si vous résiliez avant la date d'expiration du contrat.
Les politiques des assureurs en matière de frais d'annulation varient d'un assureur à l'autre, c'est pourquoi vous devez appeler votre compagnie d'assurance avant d'annuler.

Si vous annulez la police et que vous avez déjà payé la totalité des frais à l'avance, vous pouvez avoir droit à un remboursement d'une partie des frais.
Lorsque vous annulez votre police d'assurance, vous devez obtenir une confirmation écrite de votre assureur. Il s'agit d'une bonne pratique qui vous permettra de garder une trace écrite de l'événement au cas où vous continuerez à être facturé pour les frais d'assurance après la date d'expiration de votre police.
Si vous continuez à être facturé pour l'assurance automobile, mais que vous n'effectuez aucun paiement, la compagnie d'assurance pourrait le signaler et vous réclamer des frais.

Vous devez également vous assurer que votre nouvelle police commence au plus tard le jour où votre couverture actuelle prend fin, afin d'être assuré en permanence et de conduire légalement.

Plus d'information :

Tag : assurance auto, assurance voiture, assurance, devis, couverture, annulation, meilleur prix , assurance, assurance automobile, police, assureur, argent, véhicule, physique, franchise, Internet, Site web, lettre recommandée, droit, remboursement, région, courtier d'assurance, partir, Automobile, sites web, téléphone, ligne L, permis de conduire, MAAF, l'événement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)