Garder Un Oeil Sur Son Foyer Avec L'alarme De Maison Connectée

Garder un oeil sur son foyer avec l'alarme de maison connectéeImage ©Verizur

Avec quelque 250.000 cambriolages en France en 2020 selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, il est important de prendre ses précautions pour protéger sa maison en son absence. On vous explique comment garder un œil sur son foyer avec l'alarme de maison connectée.

Qu'est-ce qu'une alarme connectée ?

À la différence des alarmes standard qui déclenchent une sirène sonore en cas d'effraction, une alarme connectée vous envoie de surcroît immédiatement une alerte sur votre smartphone en cas de problème.

L'alarme connectée vous alerte s'il se passe quelque chose d'anormal chez vous grâce à une notification ou un SMS émis instantanément pour vous permettre de réagir le plus rapidement possible au moment de l'alerte.

Ce type d'alarme est donc particulièrement efficace pour protéger votre domicile contre les tentatives de cambriolage en votre absence.

Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 80% des cambriolages ont lieu durant la journée. La moitié des cambriolages en France concernent les résidences principales (contre 6% pour les résidences secondaires), d'où l'importance de se prémunir de ce risque.

Comment ça marche ?

Comme son nom l'indique, l'alarme de maison connectée a besoin d'être connectée à Internet pour fonctionner.

Si vous voulez équiper votre logement de ce type d'alarme, vous devez donc disposer d'un réseau wifi dans votre habitation.

Vous devez également installer sur votre mobile une application associée, souvent gratuite, qui établit la liaison entre votre système d'alarme et votre smartphone (ou votre tablette ou votre ordinateur).

Enfin, vous devez être connecté à Internet (en wifi ou en 4G) ou disposer d’un réseau GSM là où vous vous trouvez pour pouvoir recevoir la notification d'alerte en temps réel.

L'alarme proprement dite est couplée à des équipements qui permettent de détecter les tentatives d'intrusion. Il peut s'agir de capteurs de mouvements, de chocs ou même d'équipements qui détectent les manipulations de vos fenêtres et portes.

Elle peut aussi être combinée à des caméras de surveillance, par exemple une caméra de surveillance intérieure qui vous permet de garder un œil sur votre foyer.

Quels sont les différents types d'alarmes connectées ?

Les alarmes connectées sont de plus en plus plébiscitées par le grand public pour protéger les logements, qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires.

Si vous souhaitez vous doter de ce type de système de sécurité pour protéger votre maison, vous aurez l'embarras du choix entre les alarmes filaires ou sans fil, les alarmes avec caméra de surveillance intégrée ou non, wifi ou GSM, reliées ou non à vos équipements domotiques, etc.

N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste au moment de l'achat car chacun de ces modèles présente des avantages spécifiques.

Par exemple, si vous avez installé chez vous des caméras de surveillance connectées, vous pouvez regarder ce qu'il se passe chez vous à tout moment du jour et de la nuit depuis votre smartphone et vous assurer que l'alarme ne s'est pas déclenchée par inadvertance avant d'alerter les secours. On parle dans ce cas d'une alarme connectée avec autosurveillance.

Pour sécuriser encore plus votre domicile, vous pouvez aussi opter pour une alarme connectée avec télésurveillance. Dans ce cas, votre alarme est en liaison permanente avec un centre de télésurveillance qui fonctionne tout le temps.

Lorsque l'alarme se déclenche dans votre habitation, un opérateur de surveillance est alerté. Il étudie la situation et s'assure que le danger est bien réel. Si l'alerte est justifiée, le danger bien réel, cet expert en sécurité prévient la police, la gendarmerie ou les pompiers (selon le type d'alerte reçue).

Bien sûr, une alarme avec télésurveillance coûte un peu plus cher que sa consœur qui en est dépourvue, mais ce service vous permet de confier la protection de votre habitation à des professionnels, de jour comme de nuit, et d'être de la sorte plus serein au quotidien.


Comment bien choisir son alarme connectée ?

Au moment de choisir votre alarme connectée, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres.

En effet, le choix d'un système de sécurité dépend notamment de la superficie du logement à protéger mais aussi de son agencement, de travaux en cours ou à venir.

Afin d'installer l'alarme la plus adaptée à vos besoins, demandez-vous aussi s'il y a des pièces de votre domicile que vous désirez sécuriser plus en particulier.

En effet, si vous optez pour un système de surveillance par vidéo par exemple, vous ne devez pas nécessairement placer des caméras dans chaque pièce de votre logement.

En règle générale, il est plus judicieux de réserver ce type de surveillance à certains espaces clés (comme l'entrée, le couloir qui dessert les différentes pièces ou la pièce où se trouve votre coffre) pour une protection optimale.

Vous pouvez aussi compléter vos caméras de surveillance intérieures par un dispositif de surveillance extérieur afin de contrôler les accès à votre maison.

Pour l'extérieur, on préconise généralement d'utiliser des caméras sans fil, étanches et équipées d'une vision nocturne. Ainsi, votre équipement de surveillance résistera aux intempéries et vous fournira des images nettes même en cas de très faible luminosité.

Le choix de l'autosurveillance ou de la télésurveillance dépend donc de votre besoin en termes de sécurité, de veille à distance et, bien sûr, du budget dont vous disposez.

Plus d'information :

Tag : alarme connectée, alarme connectée avantages, alarme connectée fonctionnement, comment choisir une alarme connectée, alarme connectée autosurveillance, alarme connectée télésurveillance, alarme connectée maison, alarme c , alarme, télésurveillance, caméras de surveillance, Wifi, logement, Smartphone, résidences principales, caméra, ministère de l'intérieur, GSM, France, OEil, Internet, pompiers, vision nocturne, police, Cher, gendarmerie, filaires, temps réel, 4G, ordinateur, résidences secondaires, sirène, luminosité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis