Zegna : Une Success Story Italienne

Zegna : une success story italienne

Le tisseur italien Ermenegildo Zegna a fondé en 1910 une petite entreprise, aujourd’hui devenue l’une des griffes de prêt-à-porter masculin les plus en vue. Nous vous proposons de retracer la saga de la maison Zegna.

Un tisseur visionnaire

La saga de la famille Zegna commence en 1910, lorsque le grand-père, Ermenegilgo Zegna, crée son entreprise de tissage à Trivero, un petit village du nord de l’Italie.

En véritable visionnaire, il fait du marketing avant l’heure en signant ses tissus dans la lisière. Grâce à cette idée novatrice, qui certifie l’origine et la qualité du tissu, il étend sa notoriété auprès des notables et devient le premier tisseur à s’exporter outre-Atlantique.

Du tissage au prêt-à-porter

Dans les années 1960, sous l’impulsion de ses deux fils, Ermenegilgo Zegna se lance dans le prêt-à-porter. Grâce à sa solide réputation, le fondateur de la griffe rencontre là aussi le succès.

Sa réussite dans le prêt-à-porter masculin est telle que son premier métier, le tissage, ne représente plus aujourd’hui que 9% des activités du groupe.

En un siècle, la petite entreprise de tissage est devenue une multinationale qui édite non seulement des tissus pour les grands créateurs, mais aussi une ligne sportswear baptisée Zegna Sport et une collection créateur Z Zegna.

Un savoir-faire perpétué

Si la marque Zegna a diversifié ses activités en lançant dans les années 2000 de la maroquinerie, des lunettes et des parfums, elle perpétue également son savoir-faire dans ses ateliers de Trivero. Des métiers à tisser anciens en côtoient d’autres à la pointe de la technologie.

Cette griffe, synonyme de tissage italien de qualité, produit encore 2 millions de mètres de draperies par an à partir des meilleures matières premières : laine de Nouvelle-zélande et d’Australie, vigogne du Pérou et Cachemire de Mongolie…

Elle est le fournisseur de draps de laine de quasiment toutes les grandes griffes de luxe : après avoir travaillé pour Giorgio Armani et Gianni Versace dès les années 1970, elle œuvre aujourd’hui à la confection des modèles Gucci ou Yves Saint Laurent.

Un succès international

Le groupe Zegna, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 797 millions d’euros en 2009, compte plus de 500 boutiques aux quatre coins du monde.

La marque a également ouvert sa première "maison" à Milan en 2007. Depuis, ce modèle a été dupliqué à New York, Tokyo et Shanghaï.

Dans les mois qui viennent, la marque italienne devrait également s’installer à Paris, au 50 rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.zegna.com/

Tag : Zegna, Ermenegildo Zegna, Zegna Paris, costumes Zegna, Zegna costume, Zegna parfum, Z Zegna, Zegna Paris, Zegna France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis