La Mini : Une Voiture De Légende

La Mini : une voiture de légende

A sa sortie en 1959, rien ne laissait présager que la Mini entrerait au panthéon des voitures de légende. Et pourtant, voici plus de 50 ans que la petite citadine anglaise (aujourd’hui relookée par BMW) rencontre le succès auprès des automobilistes du monde entier.

Présentation

La Mini originale, commercialisée entre 1959 et 2000, a été conçue pour British Motor Corporation (BMC) par Alec Issigonis.

Elle a été fabriquée à Birmingham au Royaume-Uni et vendue sous plusieurs marques, dont Austin, Morris, MG, Woleseley, Riley et Leyland, avant de devenir une marque propre.

La production de la "Mini classique" a cessé en 2000, après 5,3 millions d’exemplaires écoulés. Depuis 1994, MINI est une marque du groupe BMW, qui a créé une toute nouvelle version de la célébrissime citadine britannique.

La naissance d'une légende

En 1956, à cause de la crise du canal de Suez et de la flambée des prix du pétrole, Sir Leonard Lord, haut responsable de la British Motor Corporation (BMC) demande à ses ingénieurs de concevoir une petite voiture économique capable de d’accueillir quatre passagers.

Le projet retenu est celui d’Alec Issigonis et un prototype voit le jour en octobre 1957. La Mini, de conception très innovante pour l'époque (avec son moteur transversal compact et ses roues de petite taille) est lancée en 1959.

Cette citadine de poche remporte un succès immédiat auprès des conducteurs et surtout des conductrices. Cette voiture, déclinée au fil du temps en de nombreux modèles (cabriolet, break, pick-up…) a connu son heure de gloire dans les années 1960, grâce notamment aux victoires de la Mini Cooper dans les rallyes.

La Mini dans les rallyes

Six mois seulement après le lancement de la Mini, BMC décide d'inscrire six voitures au prestigieux rallye de Monte-Carlo.

Après quelques tentatives infructueuses, John Cooper, constructeur de Formule 1 et ami d'Alec Issigonis, propose de gonfler le moteur de la petite anglaise. Il crée ainsi un modèle sportif très nerveux qui porte son nom : la Mini Cooper S.

En 1963, ce modèle se classe troisième au classement général du rallye Monte-Carlo. L’année suivante, il remporte la victoire. Au total, la Mini a remporté trois fois le rallye Monte-Carlo : en 1964, 1965 et 1967. Une belle consécration pour cette voiture qui a fêté ses 50 ans de carrière en 2009…

Plus d'information :

Tag : Mini, Austin Mini, Mini Cooper, Mini BMW, histoire de la Mini, rallye de Monte-Carlo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis