Limitation De Vitesse à 30 Km/h : Quels Bénéfices Pour Les Villes ?

Limitation de vitesse à 30 km/h : quels bénéfices pour les villes ?Image ©Pxfuel

Depuis le lundi 30 août 2020, la quasi-totalité des rues de Paris est soumise à une limitation de vitesse à 30 km/h. Cette décision, censée rendre la capitale plus sûre et moins bruyante, est-elle vraiment efficace ? Éléments de réponse.

Quelle est la nouvelle réglementation à Paris ?

Depuis le lundi 30 août 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h dans presque toutes les rues de la capitale.

Jusqu'à présent, environ 60 % du territoire parisien était déjà soumis à cette limitation de vitesse.

Désormais, c'est la quasi-totalité de la ville, à l'exception du périphérique et de quelques grands axes comme les Champs-Élysées, l'avenue de la Grande Armée ou le boulevard des Maréchaux, où les automobilistes et les deux-roues peuvent encore rouler à 50 km/h.

Quels sont les bénéfices pour la ville ?

Depuis 2015, la politique municipale en matière de mobilité vise à rééquilibrer la place de l'automobile dans la capitale.

Dans le plan de la municipalité, la voiture individuelle doit devenir un simple complément des transports collectifs et les différentes mesures prises se font plutôt au profit des vélos et des piétons.

Selon la Ville de Paris, réduire la vitesse autorisée à 30 km/h va permettre de diviser par deux le bruit aux abords des axes de circulation.

La mairie espère aussi que cette limitation de vitesse et des trottoirs plus larges contribueront à diminuer le nombre d'accidents dans la capitale.

"Les accidents mortels à Paris impliquent presque toujours une automobile ou un camion.", rappelle David Belliard, le maire adjoint EELV de Paris, chargé de la voirie et des mobilités.

Cette mesure permet-elle de réduire la pollution ?

En revanche, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la limitation de la vitesse à 30 km/h n’a pas d’impact évident sur la pollution de l’air dans la capitale.

La question du lien entre vitesse et pollution n'est pas facile à trancher et le CEREMA (le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement et la mobilité) y a apporté des réponses tout en nuances.

En effet, une récente étude du Cerema a démontré qu'une voiture prise isolément pollue moins à 50 km/h qu'à 30 km/h.

En revanche, dans les zones 30, il y a moins de pollution globalement, car globalement ce sont les accélérations qui polluent.

Cette mesure est-elle révolutionnaire ?

Même si cette limitation de vitesse à 30 km/h peut sembler radicale, il faut savoir qu'elle n'a rien de révolutionnaire.

Paris ne fait qu'emboîter le pas d'autres métropoles dans le monde qui sont déjà converties aux zones 30.

De plus, cette nouvelle réglementation ne devrait pas changer grand-chose pour les automobilistes, puisque les voitures circulent déjà dans la capitale à une vitesse moyenne de 15 km/h.

Enfin, il faut souligner que les automobilistes ne seront pas les seuls à devoir ralentir. La mairie de Paris veut en effet instaurer des slow zones dans lesquelles la vitesse des trottinettes électriques sera également limitée.

Le partage de l'espace public entre les divers modes de circulation reste une question sensible que la Ville de Paris va devoir résoudre dans les années à venir, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024 ...

Vous trouverez une carte des zones 30 et des exceptions à 50 ou 70 km/h dans la capitale sur le site web du journal Le Parisien (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-le-30-aout-cest-30-kmh-annonce-david-belliard-08-07-2021-HNWUWODRZ5FAZJ3BOB5M2Z32E4.php

Quizz sur cet article : Depuis le 30 août 2021, quelle est la limitation de vitesse dans la plupart des rues de Paris ?

Tag : 30 km/h en ville, limitation de vitesse, zone 30, 30 km/h à Paris, limitation de vitesse paris, vitesse et pollution, 30 km h paris, limitation 30 paris, vitesse et niveau sonore, vitesse et accidents de la route , vitesse, Paris, Pollution, zones 30, 30 août, révolutionnaire, Automobile, Environnement, métropoles, mairie de Paris, espace public, Jeux olympiques, 2024, Site web, voirie, EELV, maire, périphérique, Grande Armée, boulevard, deux-roues, 2015, municipalité, transports collectifs, bruit, camion, Belliard, Le Parisien,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis