Fête De La Nature Edition 2013

Fête de la nature Edition 2013

Le 22 mai, Journée mondiale de la biodiversité, est l’occasion de donner le coup d’envoi de l’édition 2013 de la Fête de la Nature.

Présentation de la Fête


Créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature bénéficie depuis sa création du soutien du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, RTE ou des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, soutiennent l'édition 2013 de la Fête de la Nature.

Cette année, la Fête de la Nature invite petits et grands à partir à la découverte des petites bêtes en tous genres ; celles qui volent, rampent ou sautent, qu’elles soient terrestres ou marines, nocturnes ou diurnes.

Insectes et autres petites bêtes sont les véritables architectes et jardiniers de la nature (pollinisation, prédation d’autres petites bêtes, nourriture pour de nombreux animaux, recyclage des crottes, cadavres et autres déchets, etc.).


Pourtant, nous ne leur laissons que bien peu de place autour de nous, et ils sont souvent considérés comme indésirables !

En ville, à la campagne, ou en bord de mer, de nombreuses manifestations les mettant à l’honneur permettront à tout à chacun de porter son regard sur les plus petits des animaux.

Cinq jours de fête

Chaque année au mois de mai, la Fête de la Nature propose aux Français de métropole et d’Outre-Mer, de célébrer la nature durant cinq jours, à travers des milliers de manifestations gratuites organisées dans la nature et sur l’ensemble du territoire.

A l’initiative de naturalistes professionnels et bénévoles, de collectivités locales, d’associations, mais aussi de particuliers passionnés, d’enseignants, de jardiniers etc., ces manifestations sont l’occasion pour chacun de (re)découvrir la nature et de s’émerveiller à son contact.

5 jours de fête pour permettre une participation de tous ; grand public, familles, écoles, centres de loisirs, salariés des entreprises, établissements publics...
Chaque participant est invité s’il en a l’envie, à devenir organisateur en proposant à son tour sa propre manifestation nature.

Plusieurs défis communs

Pour la 2ème année consécutive, la Fête de la Nature propose à tous les amoureux de la nature de se mobiliser autour d’un défi citoyen. Par une approche ludique et pédagogique qui lui est propre, la Fête de la Nature invite chacun à participer au défi 5 000 mini-coins de nature : l’occasion de faire un geste en faveur de la nature, à l’échelle de son lieu d’habitation, de son école, de son entreprise etc.


- Créer une zone non entretenue dans le jardin ou dans une jardinière : rien de tel qu’herbes folles et fleurs sauvages pour accueillir insectes, araignées et autres mille-pattes,

- Fabriquer une bûche percée placée dans le jardin, sur le balcon ou un rebord de fenêtre, pour abriter les espèces qui nichent dans les trous,

- Réaliser un tas de bois ou de pierres, abris pour de nombreux prédateurs du sol comme les carabes et les staphylins, coléoptères prédateurs, notamment de limaces et d’escargots,

- Fabriquer et installer un fagot de tiges creuses s’adaptant à tous les lieux, qui constituera un parfait nichoir pour les abeilles solitaires...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fetedelanature.com/

Tag : Fête de la nature, fête de la nature édition 2013, Paris, Fête de la nature Île-de-France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis