Martin Vidberg Ou L’art De Dessiner Des Patates

Martin Vidberg ou l’art de dessiner des patates

Révélé par sa bande dessinée aux accents autobiographique « Journal d’un remplaçant » publiée en 2007, il est aujourd’hui reconnu pour ses dessins de presse publiés sur son blog du monde.fr. Des monsieurs et madames patates attachants et très stylisés qui content l’actu avec humour.

Parcours de Martin Vidberg

Martin Vidberg est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Né le 20 mars 1980 à Maubeuge, près de la frontière belge, il part à Besançon à l’âge de 17 ans pour faire des études de géographie.

Il ouvre son premier blog, Everland, en octobre 2000 avant de devenir professeur des écoles. Il reçoit de nombreux retours positifs.

Remplaçant en Franche-Comté, il est nommé d’office dans un institut de redressement pour jeunes en difficultés, sans n’avoir suivi aucune formation adéquate. Cette expérience donne naissance à son album « Le Journal d’un remplaçant ». Maniant à la perfection la sensibilité et l’humour, Martin Vidberg livre un témoignage passionnant qui rencontre le succès.

Pendant la campagne de 2007, il commence le dessin de presse « pour divertir les visiteurs en leur apportant à la fois un certain recul et de la légèreté ».

En 2011, il arrête l’enseignement pour se consacrer à ses réalisations et devient dessinateur à temps plein.

Depuis 2008, Martin Vidberg alimente régulièrement son blog «  L’actu en patates ». Les meilleurs mois, son blog attire un million de visiteurs, soit 25.000 à 50.000 par jour.
Selon lui, « Les gens ont envie de dessin de presse en ligne ».

Les patates dessinées par Martin Vidberg refont l’actualité nationale et internationale à leur manière. L’identification facile des « personnages patates » de Vidberg et leur style épuré favorisent l’attachement du lecteur.

La politique occupe une place primordiale dans l’œuvre du dessinateur.

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy lui a d’ailleurs fourni assez d’idées pour réaliser une bande dessinée, Quinquennat nerveux. Un style qui peut plaire ou agacer.

Que les fans se rassurent, Martin Vidberg a assuré qu’il n’était « pas convaincu que le quinquennat qui arrive soit moins inspirant ».

Bibliographie

- Quinquennat nerveux, novembre 2011
- Perdus sur l’île déserte, novembre 2011
- Les instits n’aiment pas l’école, septembre 2011
- Le Blog, mai 2008
- Les Passeurs – Tome 1 & 2, janvier 2007 et 2008
- Le Journal d’un remplaçant, janvier 2007
- J.O. 2012, octobre 2006

Participation à :
- Qu’est-ce qui te fait peur ?, 2008
- Collectif de Vie de merde illustrée, 2009

Prix

Martin Vidberg a reçu deux prix en 2007 :
- le 2e prix au concours de blog du festival de Reims
- le 1er prix au concours de blog « persoweb » organisé par RTL.be

Son actu

Martin Vidberg illustre des jeux de sociétés. En 2012, il a collaboré avec Ludovic Maublanc pour créer le jeu de société Si j’étais président. C’est sa seconde collaboration avec L. Maublanc, en 2011 il avait déjà illustré le jeu Casse-toi pov’ con.

Dédicaces : Les 23 et 24 juin 2012, Martin Vidberg sera au festival Paris est ludique pour une séance de dédicace.

Plus d'information :

Visitez le site : http://vidberg.blog.lemonde.fr

Tag : Martin Vidberg, Everland, L’actu en patate, Quinquennat nerveux, Le journal d’un remplaçant, Si j’étais Président, Monsieurs Patates, Madames Patates



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis