Serge Gainsbourg : Biographie Et Hommages

Serge Gainsbourg : biographie et hommages

Depuis sa disparition en 1991, le nom de Serge Gainsbourg n'a jamais disparu du devant de la scène. A l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, radios et chaînes de télévision multiplieront les hommages.

Biographie de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, est né le 2 avril 1928 à Paris. Fils d'immigrants russes juifs, il voulait devenir artiste peintre, mais c’est en tant qu'auteur, compositeur et interprète qu’il est devenu célèbre.

Jusqu'à l'âge de trente ans, il se consacre à la peinture et vit de petits boulots, travaillant tour à tour comme professeur de dessin, de chant ou comme surveillant… Il a une révélation en voyant Boris Vian sur scène, qui écrit et interprète des textes provocateurs, drôles, cyniques, loin du style des vedettes de l’époque.

Ses débuts sur scène, en première partie de Brel ou de Gréco, sont difficiles en raison de son physique. L'"homme à la tête de chou" entame alors une collaboration avec Gréco, dont le point d'orgue sera "La Javanaise" à l'automne 1962.

Serge Gainsbourg séduit pourtant de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à Bambou, en passant par Jane Birkin, avec qui il a une fille Charlotte Gainsbourg en 1971. Pendant dix ans, Jane et Serge forment un couple très médiatique.

Dans les années 1980, le personnage de "Gainsbarre", poète maudit mal rasé et alcoolisé, forge une autre facette de sa légende. Il meurt d’une crise cardiaque le 2 mars 1991. Il est enterré avec ses parents au cimetière du Montparnasse à Paris où sa tombe est l'une des plus visitées avec celles de Jean-Paul Sartre et de Charles Baudelaire.

Quelques chansons de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg a écrit pour de nombreuses interprètes féminines, dont sa fille Charlotte Gainsbourg, Brigitte Bardot, Jane Birkin, France Gall, Juliette Gréco, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis et Françoise Hardy.

C'est en écrivant pour Juliette Gréco (La Javanaise) et Petula Clark (La Gadoue) qu'il rencontre ses premiers succès. Les chansons écrites pour Françoise Hardy (Comment te dire adieu ?) et surtout France Gall (Laisse tomber les filles, Poupée de cire poupée de son, Sucettes à l'anis) lui permettent de séduire un public jeune.

En 1965, France Gall remporte le grand Prix du Concours Eurovision grâce à "Poupée de cire poupée de son". Fin 1967, Serge Gainsbourg vit une courte passion avec Brigitte Bardot à qui il dédie la chanson Initials B.B. Il lui écrit également quelques titres emblématiques : Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Je t'aime... moi non plus.

En 1968, il rencontre Jane Birkin sur le tournage du film Slogan. Les chansons qui s’ensuivent Je t'aime... moi non plus et 69 Année érotique sont d'immenses succès.

De multiples hommages

La télévision et la radio proposeront de nombreux hommages à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. A vos agendas !

Samedi 19 février à 20h35 sur France 2 : Michel Drucker rend hommage à l’artiste en direct

• hommage à l’artiste du 21 février au 4 mars sur France Bleu

Semaine spéciale du 26 février au 4 mars sur Paris Première

Dimanche 27 février : Théma Gainsbourg Forever sur Arte
20h40 : Elisa
22h40 : Mes images privées de Serge Gainsbourg documentaire réalisé par Jane Birkin
23h20 : Serge Gainsbourg au Casino de Paris, Live 1986

Mercredi 2 mars
M6 Music Hits, toute la journée : Génération Gainsbourg
journée spéciale sur France Inter
sur France 3 à 23h15 : Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes

Signalons enfin la sortie de l’album "Nouvelle intégrale, édition du 20e anniversaire " (20 CD et 274 titres) qui regroupe la discographie originale de 1950 à 1991, des inédits, les duos et les chansons et musiques de film.

Plus d'information :

Tag : Serge Gainsbourg, Gainsbourg, biographie Serge Gainsbourg, chansons Serge Gainsbourg, Gainsbourg biographie, Jane Birkin, Gainsbourg 20 ans, hommages Gainsbourg



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis