Boris Vian : Un Artiste Aux Multiples Talents

Boris Vian : un artiste aux multiples talents

Boris Vian, qui fut à la fois écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz, est un artiste aux mille facettes. Nous vous proposons de découvrir sa biographie ainsi que ses principales œuvres.

Biographie

Boris Vian (10 mars 1920, à Ville-d'Avray - 23 juin 1959, à Paris) était un écrivain et musicien français aux multiples talents.

A douze ans, il est victime d'un rhumatisme articulaire aigu, qui entraîne une insuffisance aortique (maladie du cœur dont ses romans porteront la trace).
Après des études à l'Ecole centrale Paris, il travaille comme ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR) de 1942 à 1946 et profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz.

Il débute sa carrière artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. Il fréquente alors les cafés de Saint-Germain-des-Prés : le café de Flore ou les Deux Magots, où se retrouvent les intellectuels et artistes de la rive gauche comme Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco ou Miles Davis.

Il rencontre le succès grâce aux pastiches de romans noirs américains qu'il écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan : J' irai cracher sur vos tombes, l'un des best-sellers de l'année 1947, Et on tuera tous les affreux et Les Morts ont tous la même peau.

Pourtant, les romans qu'il publie sous son véritable nom dans les années d'après-guerre, Vercoquin et le plancton, L' Ecume des jours ou L' Arrache-coeur, ne lui apportent pas la notoriété escomptée.

Passionné de jazz, il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une revue de la presse explosive et extravagante.

Malade du coeur depuis l'adolescence, il succombe à une crise cardiaque à l'âge de 39 ans alors qu’il assiste à la première de ″J'irai cracher sur vos tombes″, un film inspiré de son roman.

Oeuvres

Boris Vian est l’auteur d’onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, de nouvelles, de nombreuses chroniques musicales, de scénarios de films et de centaines de chansons (notamment pour Serge Reggiani et Juliette Gréco).

Il a publié ses œuvres sous son propre nom ou bien sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, Bison Ravi, Baron Visi et Brisavion (qui sont tous des anagrammes de son nom).
Les romans parus sous son nom :
• Conte de fées à l'usage des moyennes personnes (roman inachevé, 1943)
• 1946 : Vercoquin et le plancton (1943-1945)
• 1947 : L'Écume des jours (1946)
• 1947 : L'Automne à Pékin (1946)
• 1950 : L'Herbe rouge (1948-1949)
• 1953 : L'Arrache-cœur (1947-1951)
• 1966 : Trouble dans les Andains (1942-1943)

Les romans parus sous le pseudonyme de Vernon Sullivan sont :
• 1946 : J'irai cracher sur vos tombes
• 1947 : Les morts ont tous la même peau
• 1948 : Et on tuera tous les affreux
• 1950 : Elles se rendent pas compte (1948-1950).

Ces romans, mêlant humour et mélancolie, imagination débordante et écriture poétique, ont connu un immense succès public à titre posthume dans les années 1960 et 1970.
Parmi les 461 chansons qu'il a écrites, la plus célèbre est Le Déserteur, chanson anti-militariste écrite à la fin de la guerre d'Indochine et juste avant la guerre d'Algérie qui fut interdite sur les ondes.

En savoir plus

Pour découvrir les textes de Boris Vian, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Vous pouvez également retrouver les nombreux événements organisés en 2009, à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, sur le blog suivant : http://borisvian2009.blogspot.com/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.borisvian.fr/

Tag : Boris Vian, biographie Boris Vian, romans Boris Vian, Le déserteur Boris Vian



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis