Sensations De Nature : Une Exposition Au Musée Courbet à Ornans

Monet, Pissarro, Cézanne et bien d'autres peintres renommés prennent leurs quartiers d'été au musée Courbet d'Ornans, le temps d'une exposition temporaire consacrée aux représentations de la nature. Cette expo baptisée "Sensations de nature" retrace une révolution picturale : le passage d'une représentation fidèle ou idéalisée de la nature à une approche beaucoup plus intuitive et subjective. Ou comment la nature a progressivement servi aux artistes à exprimer leur ressenti sur le monde...

Une révolution artistique

La nature est à l'honneur tout l'été au musée Courbet à Ornans avec l'exposition Sensations de nature, à découvrir jusqu'à la mi-octobre.

Plus qu'un fil conducteur, la nature est ici traitée comme l'objet d'une révolution picturale. Au milieu du XIXe siècle, les peintres ont en effet repensé leur façon de représenter la nature.

Jusqu'alors idéalisés ou fidèlement reproduits, les paysages inspirent à certains artistes une nouvelle approche beaucoup plus intuitive, subjective et corporelle. La représentation de la nature entre alors dans une nouvelle ère, celle de la "sensation", d'où le titre de l'exposition.

Une rétrospective exceptionnelle

Pour mettre en lumière cette véritable révolution artistique, le musée Courbet à Ornans dans le Doubs a rassemblé une cinquantaine d'œuvres de grands noms de la peinture : Cézanne, Monet, Pissarro, de Staël, Sérusier, Signac, Masson, Léger, Bonnard ou encore Hartung et Bergman.

Gustave Courbet a été, avec Monet et Sisley, l'un des pionniers de ce mouvement. L'art de peintre la nature à partir de ses sensations a ensuite été illustré par Cézanne et Pissaro.

L'exposition "Sensations de nature" présente également des œuvres d'artistes plus contemporains, comme Hans Hartung (1904-1989), l'une des figures majeures de l'art moderne, qui se sert de la nature pour exprimer son ressenti sur le monde. 
 
Intuitives, subjectives, émotives, les représentations de la nature réunies à Ornans ne vous laisseront pas indifférent ! Cette rétrospective exceptionnelle a été organisée par le musée Courbet en partenariat avec la Fondation Hartung Bergman d’Antibes et avec le soutien du musée d'Orsay à Paris.

Infos pratiques

L'exposition Sensations de nature se tient au Musée Courbet jusqu'au 12 octobre 2015.

Adresse
Musée Courbet
1, Place Robert Fernier
25290 Ornans

Tél. 03 81 86 22 88

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi : de 10h à 18h

Tarifs
- Plein tarif : 8 € (exposition permanente et temporaire),
- Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans, les demandeurs d'emploi, les personnes handicapées, les bénéficiaires du RSA, les étudiants en histoire de l'art et pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www2.doubs.fr/courbet/

Tag : Sensations de nature, sensations de nature, sensations de nature musée courbet, expo sensations de nature, expo ornans, exposition ornans, musee courbet oranans, expo été 2015



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis