Johnny Hallyday : Le Rockeur De Tous Les Records

Johnny Hallyday : le rockeur de tous les records

Johnny Hallyday nous a quittés le 6 décembre 2017. En plus de cinquante ans de carrière, le rockeur préféré des Français a accumulé les records et les récompenses. Nous vous proposons de décrypter en quelques chiffres une vie et une carrière jalonnées de multiples records.

57 ans de carrière

Repéré lors de l'émission radio Paris cocktail de Pierre Mendelssohn le 30 décembre 1959, Johnny Hallyday signe un contrat avec la maison de disque Vogue au début de l'année 1960 alors qu'il n'a que 17 ans.

Son premier disque, un super 45 tours, sort le 14 mars et s'intitule T'aimer follement. Il s'agit d'une reprise du titre Makin'Love de Floyd Robinson, un chanteur de country américain.

Ce titre avait également été repris par la Dalida mais la version de Johnny Hallyday est restée première du hit parade pendant un mois, tandis que celle de Dalida n'a atteint que la troisième place du classement.

Parrainé par Line Renaud, le jeune homme fait sa première télé dans L'École des Vedettes d'Aimée Mortimer et chante "Laisse les filles" en jouant de la guitare tout en se roulant par terre, ce qui défraie la chronique...




Son disque suivant Souvenirs, souvenirs, sorti en juin, offre au chanteur son premier succès.

En 57 ans de carrière, Johnny aura interprété plus de 1000 chansons et vendu 110 millions de disques !

Il a également chanté 540 fois en duo avec plus de 180 artistes, en particulier Eddy Mitchell et Sylvie Vartan (avec qui il interpréta plus de 80 titres).

En novembre 2017, une quinzaine d'artistes français lui ont consacré un album de reprises "On a tous quelque chose de Johnny" qui se classait déjà en tête des ventes en France le 28 novembre.

79 albums enregistrés

Johnny Hallyday compte à son actif 79 albums enregistrés.

Il a réalisé plus précisément 50 albums studio et 29 albums live, qui se sont écoulés à plus de 110 millions d'exemplaires à travers le monde.

Avec près de 60 millions de disques vendus sur le territoire français, il est l'artiste qui a vendu le plus de disques en France, devant Michel Sardou et Jean-Jacques Goldman.

Son plus grand succès a été l'album Sang pour sang : sorti en 1999 et composé par son fils David, il s'est écoulé à 2 millions d'exemplaires.




10 Victoires de la musique

Seul Alain Bashung, décédé en 2009, a reçu plus de Victoires de la musique que Johnny Hallyday, avec douze trophées gagnés.

Johnny en remporta dix au cours de sa carrière, ainsi que 40 disques d'or, 3 disques de diamant et 22 de platine.

Parallèlement, 26 de ses titres se sont classés n°1 des ventes de singles lors de leur sortie, notamment "Que je t'aime" en 1969.

Cette chanson est restée en tête des ventes pendant 11 semaines, ce qui constitue un record !

Mais le single le plus vendu de toute la carrière de Johnny est "Marie", écoulé à 1,4 millions d'exemplaires.

Entre 2002 et 2003, ce single a été vendu plus d'un million de fois !



Plus de 3250 concerts

Johnny Hallyday a effectué près de 190 tournées et donné 3253 concerts, dont environ 700 à Paris.

La majorité de ces concerts ont eu lieu en France, mais une petite trentaine ont été organisés en Afrique, plus de 30 au Canada et 24 aux Etats-Unis.

Plus de 28 millions de spectateurs l'ont vu sur scène.

Son concert au Stade de France en 1998 fait partie des événements marquants de sa carrière. Avec lui, sur scène, jouaient près de vingt musiciens et un orchestre symphonique composés de 80 instruments.

Au total, le chanteur a rempli 9 fois le Stade de France.

En 2000, il a donné un concert géant au pied de la Tour Eiffel devant environ 700.000 personnes et 8 millions de téléspectateurs ont profité du spectacle à la télévision.




23 films

A l'origine, Johnny voulait devenir acteur. A 18 ans, il chante "Retiens la nuit" dans le film Les Parisiennes de Marc Allégret avec Catherine Deneuve.




Johnny Hallyday devra attendre 1985 pour décrocher son premier "vrai" rôle au cinéma, dans le film Détective, de Jean-Luc Godard.

Il a aussi tourné avec Costa-Gavras, Patrice Leconte ou encore Claude Lelouch dans L'aventure c'est l'aventure, en 1972.

Devenu ami du réalisateur, il retravaille avec lui en 2014 dans Salaud, on t’aime !, et en 2017 dans Chacun sa vie, où il interprète son propre rôle. Ce fut sa dernière apparition au cinéma.

En 2003, il a reçu le Prix Jean Gabin pour sa prestation dans le film de Patrice Leconte "L'homme du train".

Un artiste entré dans la légende

Au cours de sa carrière, Johnny Hallyday a fait la couverture de plus de 2500 magazines.

Il est apparu près de 4000 fois à la télévision.

Le 9 décembre 2017, 1 million de personnes ont assisté à l'hommage qui lui a été rendu à Paris, à l'église de La Madeleine.

Parallèlement, 15 millions de Français ont suivi cette cérémonie devant leur télévision.




Plus d'information :

Tag : Johnny Hallyday, johnny hallyday, johnny hallyday records, johnny hallyday record, johnny hallyday en chiffres, johnny hallyday nombre d'albums, johnny hallyday combien d'albums, johnny hallyday chiffres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis