Le Musée Bonnard : Un Lieu Unique Au Cannet

Le premier musée international à être consacré au peintre Pierre Bonnard a ouvert ses portes en juin 2011 au Cannet, dans les Alpes-Maritimes. La ville, dont les paysages et la lumière ont tant inspiré ce peintre, lui rend ainsi un bel hommage.

Bonnard et Le Cannet

Aucun musée n’était jusqu’à présent dédié à l’inclassable Pierre Bonnard. C’est au Cannet, une ville que l’artiste découvrit en 1922, que le premier Musée Bonnard vient d’être inauguré le 25 juin 2011.

Pierre Bonnard a séjourné au Cannet de 1922 à 1947. Il y a loué trois villas avant d'acquérir une maison sur les hauteurs de la ville en 1926 : "Le Bosquet". Cette maison/atelier aujourd’hui classée Monument historique appartient toujours à la famille du peintre.

Pendant cette période, Bonnard a peint plus de trois cent oeuvres, dont certaines s’inspirent des paysages du Cannet et de la lumière du Midi.

Genèse du musée Bonnard

Le Musée Bonnard a ouvert ses portes dans l'Hôtel Saint Vianney, une villa 1900 témoin de la Belle Epoque azuréenne. Après des travaux d’extension, le musée s’étend sur 880 m² et s’ouvre largement sur le boulevard Carnot, tout près de l’Hôtel de Ville.

Ce musée labellisé Musée de France est l'œuvre des architectes Frédéric Ferrero et Sylvie Rossi pour la maîtrise d’œuvre, Birgit Fryland pour la muséographie et du paysagiste Jérôme Mazas.

L’aménagement muséographique, organisé sur trois niveaux, suit le parcours personnel et artistique du peintre :
• Bonnard avant Le Cannet et Bonnard par lui-même
• Bonnard au Cannet : Le Bosquet, vie quotidienne, scènes d'intérieur et nus
• Paysages du Cannet et extérieur
• L'atelier de Bonnard : techniques et méthodes
• Bonnard en images (projection de films).

La collection municipale composée de quelques 150 œuvres devrait encore s’enrichir de dons et de prêts venant du monde entier.
L'exposition inaugurale "Bonnard et Le Cannet. Dans la lumière de la Méditerranée" est à découvrir jusqu'au 25 septembre 2011

Infos pratiques

Adresse
Musée Bonnard
16, bd Sadi Carnot
06110 LE CANNET

Tél. : 04 93 94 06 06

Horaires
Le musée est ouvert du mardi au dimanche :
• d'avril à octobre : 10h - 20h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• de novembre à mars : 10h - 18h

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et le 25 décembre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museebonnard.fr/

Tag : Musée Bonnard, musée Bonnard, musée Bonnard Le Cannet, musée Bonnard ouverture, musée Bonnard 2011, Bonnard et Le Cannet, Pierre Bonnard, musée Cannet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis