L'année Darwin Au Muséum D'histoire Naturelle : Parcours Et Expositions

L'année Darwin au Muséum d'histoire naturelle : parcours et expositions

A l’occasion du 150e anniversaire de la publication de "L'Origine des Espèces" et du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin, l’année 2009 a été déclarée "Année Darwin". Le Muséum national d'histoire naturelle s’associe à l’événement pour rendre hommage à ce scientifique. Voici les animations prévues dans le cadre de l'année Darwin au Muséum d'histoire naturelle.

Un double anniversaire

L'année Darwin au Muséum d'histoire naturelle célèbre le 150e anniversaire de la parution de "L'Origine des Espèces" et le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin.

Depuis le 1er février 2009 et jusqu’au 31 octobre 2009, le Muséum national d’histoire naturelle propose un vaste programme d’expositions, d’animations et de conférences pour comprendre la contribution déterminante de Darwin dans le domaine de l'évolution.

Cet événement est l’occasion pour le grand public de découvrir la théorie de l’évolution aujourd’hui et de mieux saisir les contestations ou les utilisations des propos de Charles Darwin en dehors des sciences.

Les parcours pédagogiques

L'année Darwin au Muséum d'histoire naturelle propose, à travers ses collections d’animaux naturalisés et de fossiles, un parcours pédagogique pour mieux comprendre la pensée de Darwin :
• la Grande Galerie de l’Evolution présente des moments clés de l’observation et de la réflexion de Darwin à l’issue de sa fameuse expédition à bord du navire Beagle.
• les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie offrent une sélection de spécimens et de statues permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre de Darwin et de ses contemporains
• l’Arbre du Vivant installé dans l’escalier monumental de la Galerie d’Anatomie comparée et de Paléontologie aide le visiteur à se repérer dans la classification du vivant et dans la multitude des espèces animales et végétales. Il permet de comprendre comment les différents groupes sont liés entre eux.

A partir du 15 avril jusqu'en octobre, ces animations seront complétées par un parcours dans le Jardin des Plantes sous le nom "Charles Darwin : Jardinier et botaniste".
Ce parcours, qui s’appuie sur les nombreux travaux de Darwin sur les plantes et le jardinage, est constitué de 11 étapes remarquables.

Les expositions

L’exposition Darwin en son temps se tient du 6 mai au 6 juillet 2009 au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes et vous invite à découvrir des publications originales de Charles Darwin.

L’exposition intitulée L'Evolution en questions consacrée aux mystères de l'évolution s’installera à partir de mai sur l'Esplanade Milne Edwards, en accès libre.

L’exposition Darwin aujourd'hui s’installera à partir de juin sur les grilles de l'Ecole de botanique (en accès libre) pour vous aider à mieux comprendre le phénomène de l’évolution.

L’exposition Tête à tête avec les insectes se tiendra de juin à octobre sur les grilles de l'Ecole de botanique et du Jardin écologique (accès libre).

Par ailleurs, de nombreuses conférences sont programmées pendant toute l’année Darwin au Muséum d'histoire naturelle, notamment pour les enseignants de SVT.

Pour plus de renseignements :
Accueil des publics : 01 40 79 56 01
Réservation groupe : 01 40 79 36 00

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mnhn.fr/

Tag : année Darwin, 2009 année Darwin, année Darwin au Muséum d'histoire naturelle, expositions année Darwin, programme année Darwin, Charles Darwin, théorie de l'évolution



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis