Angkor, Naissance D'un Mythe : Une Exposition Au Musée Guimet

Le musée Guimet consacre une grande exposition inédite au site d'Angkor, redécouvert il y a près de 150 ans par le Français Louis Delaporte. A cette occasion, le musée dévoile de précieux moulages rapportés lors des expéditions du XIXe siècle : un trésor à redécouvrir !

Sur les traces de Louis Delaporte

Avec l’exposition Angkor, naissance d'un mythe, le musée Guimet revient sur l’histoire de ce site aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'exposition s’appuie sur les travaux de Louis Delaporte(1842-1925), un explorateur français qui fut l’un des premiers Occidentaux à comprendre la portée de ce site archéologique. Subjugué par l’ancienne capitale du royaume khmer, Louis Delaporte réalise des croquis et des aquarelles des monuments.

Lors des expéditions suivantes au Cambodge il prend des photos, fait dessiner des plans et réalise des milliers de moulages en plâtre d’éléments de temples à l’échelle un, c'est-à-dire à taille réelle.

Ces moulages montrés lors des expositions universelles et coloniales avaient fait forte impression auprès du public et avaient contribué à donner naissance au mythe d’Angkor.

La naissance d'un mythe

A travers les dessins, croquis et photographies de Louis Delaporte, l'exposition "Angkor, naissance d'un mythe" nous transporte à Angkor au XIXe siècle

Mais surtout elle dévoile d’inestimables moulages qui avaient été conservés dans l’ombre depuis 1927 ! Aujourd’hui restaurés, ils offrent un témoignage précieux de parties des temples, dont certaines ont disparu détériorées par les pluies et l’érosion.

Pour cette exposition, le musée des Arts asiatiques a également puisé dans ses propres collections et a fait venir du musée national du Cambodge de très belles statues : un événement à ne pas manquer !

Infos pratiques

L'exposition "Angkor, naissance d'un mythe" se tient au Musée Guimet jusqu'au 13 janvier 2014.

Adresse
Musée Guimet
6, Place d'Iéna
75016 PARIS

Métro : Iéna ou Boissière

Horaires
Tous les jours sauf le mardi : de 10h à 18h

Tarifs (billet jumelé)
• Tarif plein : 9,50 €
• Tarif réduit : 7 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guimet.fr/fr/

Tag : Angkor, Angkor naissance d'un mythe, exposition Angkor, Angkor musée guimet, expo Angkor, exposition musée guimet, exposition Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis