75e Anniversaire Du Petit Prince : 3 Idées Pour Le Célébrer

75e anniversaire du Petit Prince : 3 idées pour le célébrerImage ©Philip Bjerknes

Depuis sa parution chez Gallimard en 1946, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry n’a pas pris une ride. Ce chef-d'oeuvre de la littérature moderne fête pourtant son 75e anniversaire cette année ! Pour l’occasion, la Poste et la Ville de Nice rendent hommage au deuxième ouvrage le plus traduit dans le monde après la Bible et nous inspirent 3 idées pour célébrer dignement cet anniversaire.

1- Faites un selfie à Rauba Capeù, à Nice

Pour le 75e anniversaire du Petit Prince, la ville de Nice ne pouvait rester sans rien faire.

"Antoine de Saint-Exupéry avait des attaches avec la Côte d'Azur, explique Olivier d'Agay, son neveu et gestionnaire de la fondation Saint-Exupéry. Une partie de sa famille vivait à Fréjus, Cabris et Nice. Et puis surtout, il s'est marié à Nice ! Il y a même vécu un petit moment ensuite, du côté de Cimiez. Dans une maison qui appartenait à la famille de sa femme Consuelo".

À l’occasion des 75 ans du Petit Prince la ville de Nice a donc décidé d'être partenaire de l'édition d’un timbre à son effigie.

Elle a également affiché le portrait du petit enfant blond (croqué par Saint-Exupéry lui-même) sur la structure I Love Nice à Rauba Capeù.

En l’honneur de l’écrivain et de son personnage, vous pouvez désormais prendre un selfie sur fond de Méditerranée, cette même "grande bleue" où l'avion de Saint-Exupéry a disparu en juillet 1944.

Vous pouvez avoir un aperçu du #ILOVENICE aux couleurs du Petit Prince sur le compte Instagram officiel du personnage :




2- Achetez des timbres à son effigie

Pour célébrer le 75e anniversaire de la première édition française du Petit Prince, vous pouvez aussi acheter un timbre à l’effigie du personnage.

Ce timbre collector d'une valeur faciale de 1,08€ est en vente dans tous les bureaux de poste en France depuis le lundi 12 avril 2021.

Vous pourrez alors l’ajouter à votre collection de timbres ou l’envoyer à un ami car ce timbre d'usage courant est appelé à voyager…

Il sera émis à 720.000 exemplaires et rappellera à tous ceux qui l’utiliseront le lien entre Antoine de Saint-Exupéry et le transport du courrier.

Dès le milieu des années 1920, l’écrivain a été pilote au sein de l’Aéropostale Latécoère. Bravant tous les dangers, il a transporté le courrier à travers l’Espagne et l’Afrique sur la légendaire ligne reliant Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, puis en Amérique du Sud !

Pour rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry, "facteur du ciel", la Poste émettra ensuite, à partir du 21 juin 2021 un carnet de 12 timbres Le Petit Prince 75 ans (à 3 millions d’exemplaires).



3- Relisez son histoire

Enfin, la meilleure manière de célébrer le 75e anniversaire du Petit Prince est sans doute de relire l’ouvrage de Saint-Exupéry.

Ce conte philosophique a bercé des générations d'enfants... mais pas seulement ! Il s’agit en effet d’un "livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes", pour reprendre les mots de son auteur.

Malgré son style simple et très enfantin, ce conte offre plusieurs niveaux de lecture et l’on peut le relire à tout âge pour y découvrir à chaque fois des choses différentes...

Cela explique sans doute pourquoi Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition comptant 200 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et plus de 400 traductions !

Cette histoire d’amitié entre un enfant et un pilote d'avion (qui n'est autre que l'auteur lui-même !) est porteuse d’espoir.

Elle vous donnera matière à réfléchir et à rêver en attendant la réouverture, dès que possible, de l'exposition consacrée à Saint-Exupéry à la Sucrière de Lyon.

Plus d'information :

Tag : Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, antoine de saint-exupéry, petit prince, 75e anniversaire petit prince, timbre petit prince, monnaie petit prince, petit prince I love Nice, petit prince timbre anniversaire , Nice, Prince, Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, timbres, timbre, édition, relire, courrier, instagram, écrivain, histoire, famille, carnet, conte philosophique, Lyon, Espagne, Latécoère, Pilote, années 1920, Afrique, Toulouse, Saint-Louis, Sénégal, SUD, porteuse, pilote d'avion, partir, 21 juin, Voyager, timbre d'usage courant, Consuelo, Cabris, Fréjus, Agay, Côte d'Azur, Bible, littérature, ride, portrait, petit enfant, 12 avril, France, bureaux de poste, collector, française, 1944, Avion, Méditerranée,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis