Le Festival De La Correspondance : Un Rendez-vous Estival à Grignan

Le Festival de la Correspondance : un rendez-vous estival à Grignan

Les amoureux de l’art épistolaire ont rendez-vous chaque année à Grignan pour redécouvrir et célébrer ce genre littéraire. Lectures, expositions, concerts de rue et spectacles ponctuent ces quelques jours placés sous le signe de l’écriture et de l’échange.

Présentation

Le Festival de la Correspondance de Grignan est une manifestation culturelle située au croisement de toutes les expressions artistiques.

Afin de célébrer l’art épistolaire, ce festival propose des spectacles et des lectures, présentant des lettres du répertoire ou inédites.

Cet événement s’attache à la correspondance de toutes les époques et sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Il invite de prestigieux artistes interprètes mais aussi des écrivains, universitaires et chercheurs et des artistes plasticiens.

Histoire du festival

Le Festival de la Correspondance a été créé à l’initiative de Bruno Durieux en 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné.

Le village de Grignan en Drôme provençale est à jamais attaché au souvenir de la Marquise de Sévigné : les lettres de cette grande épistolière étaient en effet destinées à la Marquise de Grignan, sa fille.

Grâce à cette manifestation, la correspondance, un genre littéraire auparavant négligé, connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, des auteurs, des éditeurs et des comédiens.

Des animations diverses

A l’occasion du Festival de la Correspondance, le village de Grignan édite des correspondances et propose des ateliers d’écriture ou de calligraphie, des expositions et des lectures spectacles.

Des chambres d’écriture avec stylo, papier et enveloppes sont également mises à la disposition des visiteurs dans des lieux insolites (jardins, cafés, librairies, boutiques…) pour leur donner envie d’écrire à leurs proches. Ces lettres sont ensuite expédiées gratuitement dans le monde entier.

Lieu d’échange et de découverte, Grignan accueille des acteurs de la Comédie-Française ainsi que de nombreux auteurs et éditeurs, des musiciens et des plasticiens.

Edition 2013

La 18e édition du Festival de la Correspondance se déroulera du 2 au 7 juillet 2013.

Cette édition aura pour thème "Lettres d'Amérique" et accueillera notamment Claire Chazal, Michel Boujenah, Jacques Weber, Léa Drucker et Juliette.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du festival, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.grignan-festivalcorrespondance.com/

Tag : Festival de la Correspondance, Festival de la correspondance, festival de la correspondance, festival correspondance, festival de la correspondance Grignan, festival Grignan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis