Le Festival De Dinard : Un Festival Du Film Britannique

Le Festival de Dinard : un festival du film britannique

Rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma britannique, le Festival de Dinard se tient chaque année en octobre. Depuis sa création, ce festival a accueilli de nombreuses stars nationales et internationales comme Roger Moore, Hugh Grant, Charlotte Rampling ou Kristin Scott-Thomas.

Présentation

Station balnéaire très appréciée des Britanniques, Dinard en Ille-et-Vilaine est le lieu rêvé pour accueillir un festival de cinéma consacré au film britannique.

Le Festival de Dinard se tient tous les ans au mois d’octobre. Il met en compétition six films, dont le meilleur - désigné par un jury de personnalités - remporte le prix du Hitchcock d'or.

Parallèlement, ce festival propose des avant-premières, des rétrospectives et des hommages à de grands noms du cinéma britannique.

Un lieu de découverte

Depuis sa création en 1990, le Festival de Dinard permet aux cinéphiles de découvrir des oeuvres inédites en programmant en avant-première des premiers long-métrages.

De nombreux films primés au festival ont ensuite rencontré un vif succès auprès du public, notamment : Petits meurtres entre amis (1994), The Full Monty (1997), Billy Elliot (2000), Bloody Sunday (2002) ou encore La jeune fille à la perle (2003).

En une vingtaine d’années, ce rendez-vous a vu grandir sa notoriété et sa fréquentation. Il compte aujourd’hui 5 salles, 24.000 entrées (en 2007), 30 long-métrages dont 80% d'avant-premières, 22 courts-métrages et 6 films en compétition.

Edition 2009

Le Festival de Dinard, qui fête ses 20 ans cette année, se déroule du 8 au 11 octobre 2009. La marraine de cette 20ème édition est l'actrice Françoise Fabian et le parrain le réalisateur Hugh Hudson.

Le jury présidé Jean-Paul Rappeneau devra départager les 6 films en compétition pour le Hitchcock d'or :
• CRYING WITH LAUGHTER de Justin Molotnikov
• IN THE LOOP de Armando Iannucci
• JEAN-CHARLES de Henrique Goldman.
• SHE, A CHINESE de Xiaolu Guo
• SOUNDS LIKE TEEN SPIRIT de Jamie Jay Johnson
• WHITE LIGHTNIN’ de Dominic Murphy.

Au programme : un hommage à Andrea Arnold, John Crowley ou encore Saul Dibb, et deux leçons d'images exceptionnelles : l’une donnée par l'actrice Charlotte Rampling, l’autre par le réalisateur Pawel Pawlikowski.

A l’occasion de ce 20ème anniversaire, une statue du maître du suspense Alfred Hitchcock est installée sur la place de l'Ecluse.

A noter : comme chaque année, le festival soutient Les Toiles Enchantées une association qui organise des séances de cinéma pour les enfants hospitalisés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.festivaldufilm-dinard.com/

Tag : Festival de Dinard, festival de Dinard, festival du film britannique de Dinard, festival film Dinard, festival film britannique, cinéma britannique, Hitchcock d'or



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis