Le French Cancan : Histoire D'une Danse Endiablée

Le french cancan : histoire d'une danse endiablée

Danse associée à Paris et à son célèbre Moulin Rouge, le french cancan serait pourtant dérivé d’une danse anglaise. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette danse qui fait aujourd’hui le bonheur des touristes en goguette à Paris.

Du quadrille au cancan

Le french cancan est apparu vers 1830 dans les bals qui se déroulaient aux portes de Paris.

Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les origines de cette danse ne sont pas françaises mais anglaises… Le célèbre "french cancan" dériverait du quadrille anglais, une danse aux pas très codifiés.

C’est en réaction à ces contraintes qu’une danseuse aurait un jour improvisé un solo : c’est ainsi qu’est né le "chahut", ensuite rebaptisé "cancan".

A noter : les origines du nom de "cancan" sont incertaines. Ce mot pourrait reprendre les premières lettres du mot "canard" dont la démarche est proche du déhanché des danseuses.
Le cancan est d’ailleurs parfois appelé "coincoin".

Une danse licencieuse

A sa création, le french cancan a scandalisé l'Eglise et la presse de l’époque. Cette danse était jugée licencieuse car les femmes portaient alors sous leurs jupons des culottes fendues et il était très osé de lever ainsi les jambes…

Comme il était difficile de pratiquer cette danse dans les bals populaires (alors surveillés), c’est dans les cabarets, et notamment au Moulin Rouge construit en 1889, qu’elle se développe.

Même si l'Eglise prêche avec virulence contre les danseuses de cancan, leur costume affriolant et leur chorégraphies sur des rythmes endiablés font perdre la tête au Tout-Paris.

Certaines danseuses, comme La Goulue, sont immortalisées par Toulouse-Lautrec.
La notoriété de cette danse dépasse rapidement nos frontières et les Anglais la rebaptisent "French Cancan".

Un symbole de Paris

Même si le french cancan a perdu sa réputation sulfureuse, il est resté l’un des symboles de la France et de sa capitale…

Cette danse, qui a fait souffler un vent de liberté dans une société très fermée, est aujourd’hui encore synonyme de fête et de spectacle. Ses figures à la limite de l'acrobatie sur des airs entraînants d'Offenbach sont connues dans le monde entier.

Aujourd’hui, le spectacle continue dans les cabarets comme les Folies-Bergère ou le Moulin rouge pour le plus grand bonheur des touristes étrangers.

Plus d'information :

Tag : french cancan, le french cancan, danse french cancan, histoire french cancan, french cancan Paris, Moulin Rouge, origines french cancan, Offenbach



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis