Quai De La Photo à Paris : Un Lieu Dédié à L'image

Quai de la Photo à Paris : un lieu dédié à l'imageImage ©Seine Design/Quai de la Photo

Saviez-vous qu'un nouveau centre d'art va ouvrir à Paris en mai 2023 sur le Port de la gare au pied de la Bibliothèque nationale de France ? Ce lieu culturel flottant baptisé Quai de la Photo sera dédié à l'image et plus particulièrement à la photographie contemporaine. Explications.

Un centre culturel flottant

Bonne nouvelle pour les amoureux de photographie : en mai 2023, un nouveau lieu dédié à l'image va ouvrir ses portes dans le 13e arrondissement de Paris. Ce lieu hybride et flottant, baptisé Quai de la Photo, s'installera plus précisément sur la Seine, au pied de la Bibliothèque nationale de France.

Fort du succès du centre d'art urbain Fluctuart, qui accueille plus de 3 millions de visiteurs par an au pied du pont des Invalides, Géraud Boursin, le président de Fluctuart a décidé de développer un nouveau concept de lieu culturel flottant.

Ce lieu dédié à l'image proposera des expositions monographiques ou thématiques sur une surface totale de 1000 mètres carrés, ainsi que des balades en bateau et un service de restauration. Une marina intégrée et un port d'embarquement ont été prévus pour permettre des excursions en bateau sur la Seine.

Un nouveau lieu d'exposition

Quai de la Photo va s'installer dans un quartier en pleine effervescence sur une barge actuellement en cours de construction sur le chantier naval de Dieppe en Seine-Maritime.

Cette barge, qui doit arriver à Paris en février 2023, a été conçue pour accueillir des expositions photographiques gratuites et de nombreuses animations. Les accrochages pourront être réalisés dans l'ensemble des espaces, y compris dans la cale de la péniche !

En plus des visites guidées, les visiteurs pourront profiter de conférences, de rencontres avec les photographes, de séances de dédicace dans une librairie spécialisée, de formations en photographie et d'ateliers pour petits et grands.

De leur côté, les photographes pourront venir en résidence dans ce lieu culturel hybride et original. Un studio professionnel sera d'ailleurs disponible dans ce centre d'art flottant afin qu'il devienne un lieu de création et de production pour de jeunes talents émergents.

Un tremplin pour de jeunes photographes

Même si Quai de la Photo n'a pas encore dévoilé sa future programmation (attendue pour le début de l'année 2023), ce nouveau lieu ambitionne de servir de tremplin à de jeunes photographes.

Il devrait accueillir des expositions gratuites mettant en lumière de jeunes artistes français et étrangers. Des expos éclectiques témoignant des pratiques actuelles de la photographie seront ainsi accessibles à tous gratuitement.

Pour l'exposition inaugurale, les créateurs de ce lieu ont prévu d'inviter un grand nom de la photographie et d'exposer ses œuvres en regard de celles de jeunes photographes qu'il a envie de faire découvrir.

Quai de la Photo devrait ouvrir ses portes en mai 2023 sur le Port de la gare, au pied de la Bibliothèque nationale de France. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site officiel du projet (lien ci-dessous).

C'est peu dire que nous avons hâte de découvrir ce nouveau lieu culturel et festif, où l'on pourra, dès le printemps prochain, visiter des expositions gratuites, rencontrer des photographes et s'initier à la photographie ou tout simplement flâner et boire un verre.

Plus d'information :

Visitez le site : https://quaidelaphoto.fr/

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Quai De La Photo à Paris : Un Lieu Dédié à L'image

Quiz sur cet article : Quelle est la particularité du lieu culturel Quai de la Photo à Paris ?

Tag : Quai de la Photo, quai de la photo paris, musée photo paris, nouveau musée photos paris, bibliothèque nationale de france, musée photos sur la seine, expo photo paris, expo photo gratuite, expo photo sur une péniche , Photo, photographes, photographie, Image, Pied, Paris, Bibliothèque nationale de France, maï, Port, hybride, Seine, bateau, Tremplin, barge, baptisé, gare, péniche, cale, dedicace, librairie, ensemble, professionnel, centre d'art, Production, verre, Printemps, éclectiques, Expos, français, lumière, programmation, Talents, accrochages, Février, Seine-Maritime, Photographie contemporaine, centre culturel, Bonne Nouvelle, art urbain, pont, Invalides, Géraud, Boursin, Président, Concept, mètres carrés, Restauration, marina, Quartier, effervescence,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Quai De La Photo à Paris : Un Lieu Dédié à L'image

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Un centre culturel flottant, Un nouveau lieu d'exposition, Un tremplin pour de jeunes photographes.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Il est installé sur une barge sur la Seine., Il est installé sur les quais de Seine., Il installe ponctuellement des expositions dans les gares parisiennes., Il installe ponctuellement des expositions dans le métro parisien., Il installe ponctuellement des expositions sur les bateaux-mouches.. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Quai De La Photo à Paris : Un Lieu Dédié à L'image.