Suicide Squad : Des Anti-héros à Redécouvrir

Suicide Squad : des anti-héros à redécouvrir

L'adaptation cinématographique de Suicide Squad est sortie en France le 3 août dernier. Mais quelle est donc cette série DC Comics jusque-là méconnue chez nous ? On vous dit tout sur cette bande-dessinée à l'univers décalé.

Héros malgré eux

La Suicide Squad (nom que l'on pourrait traduire par "escadron suicide") est une bande de super-criminels et de justiciers hors-la-loi qui ont été capturés par le gouvernement américain.

En échange d'une remise de peine, ils accomplissent les missions les plus impossibles, celles considérées comme suicidaires, d'où leur nom...

Au final, les membres de cette équipe, contrairement aux super-héros, sauvent souvent le monde malgré eux !

Des méchants venus d'autres séries

Vous l'aurez compris, les membres de la Suicide Squad ne sont pas des héros au sens classique du terme et certainement pas des enfants de choeur.

Bien au contraire, les personnages qui composent cet escadron sont pour la plupart des ennemis de seconde catégorie ou des personnages qui n'ont pas rencontré le succès escompté lors de leur première publication.

Ainsi, Deadshot et Captain Boomerang sont respectivement les ennemis de Batman et de Flash !

Quant à l'Enchanteresse, Nightshade et Némésis, ils ont connu leurs propres aventures dans les années 1960 et 1970.

John Ostrander, le scénariste de la série Suicide Squad, a voulu rassembler dans cette équipe des personnages au potentiel assez fort, mais qui pouvaient à tout moment être éliminés.

En effet, ces super-méchants sont envoyés sur le terrain avec la possibilité, pour les commanditaires, de les liquider s'ils se rebiffent. Ainsi leurs aventures ménagent-elles un certain suspense...

Des personnages complexes

Sortes de "12 salopards" version comics, les membres de la Suicide Squad sont, il faut le reconnaître, de vrais psychopathes !

Mais ils présentent tous des personnalités complexes et le fait que ces méchants aient chacun un code d'honneur particulier joue énormément dans la dynamique du groupe.

Ce sont finalement des personnages d'une rare profondeur psychologique dans l'univers des comics.

De plus, leurs aventures placent ces anti-héros face à leurs contradictions et les confrontent à des dilemmes moraux.

Les points forts de cette BD

Un autre point fort de la série Suicide Squad est d'exploiter chaque pouvoir, chaque faiblesse et chaque personnalité au cours des combats. Même s'ils travaillent en équipe, tous les membres de l'escadron ne se jettent pas ensemble dans la mêlée.

Cette série créée sous Reagan en 1987 contient aussi des clins d'oeil à l'actualité de l'époque, ce qui apporte une petite touche de réalisme à ces aventures extravagantes.

L'adaptation cinématographique avec Will Smith dans le rôle de Deadshot devrait mettre un coup de projecteur sur cette série peu connue en France.

D'ailleurs, selon les inconditionnels de la bande-dessinée originelle, ce groupe de super-méchants aurait tous les atouts et le potentiel pour inspirer plusieurs films.

Que penser du film ?

Dans le film Suicide Squad sorti en août 2016, on retrouve des personnages déjà très connus comme le Joker et Harley Quinn (tout droit sortis de l'univers de Batman), aux côtés des membres traditionnels de la Suicide Squad (Deadshot, Rick Flag et Captain Boomerang) et de nouveaux venus comme Killer Croc ou Katana.

L'un des points forts de cette adaptation est sans conteste son casting plutôt réussi. Outre Will Smith en tête d'affiche, il faut saluer la performance de Margot Robbie qui incarne Harley Quinn avec une aisance étonnante.



Copyright : Warner Bros

Hélas, de bons personnages ne suffisent pas à faire un bon film, surtout quand le scénario est léger et cède à la facilité. En effet, quelques jours à peine après sa sortie, les critiques ne sont pas tendres avec le film de David Ayer, qui semble avoir beaucoup déçu certains fans de comics et de super-héros...

Projet vraisemblablement inspiré par le succès des Avengers puis des Gardiens de la galaxie au box-office, cette nouvelle adaptation cinématographique réussira-t-elle à trouver son public ? Peut-être car le film inspire sur la Toile des avis très partagés...

Quant aux puristes, nous leur conseillons de revenir aux sources et de se tourner plutôt vers les bandes-dessinées disponibles chez Urban Comics (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.urban-comics.com/suicide-squad-tome-1/

Tag : Suicide Squad, suicide squad, suicide squad comics, suicide squad film, suicide squad harley quinn, suicide squad will smith, suicide squad personnages



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis