Photos HDR
 

Astérix

Astérix le Gaulois, né sous la plume d’Albert Uderzo en 1959, est l’un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée française. Les aventures du petit guerrier rusé et de son ami Obélix ont fait le tour du monde et continuent de faire rire des générations de lecteurs.

Présentation

Astérix est l'un des personnages principaux de la série de bandes dessinées auxquelles il a donné son nom.
Le célèbre petit Gaulois blond et moustachu est né de l’imagination de René Goscinny et Albert Uderzo.
Il a été créé, en même temps que les principaux personnages de cette bande dessinée, en l'espace de deux heures un jour du mois de juillet 1959.
Il est apparu pour la Première fois dans le premier numéro du journal Pilote en octobre 1959, plus d’un an avant la sortie du premier album intitulé Astérix le Gaulois, en 1961.
Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo a continué seul à faire vivre le petit Gaulois et ses amis.

Caractéristiques du personnage

Le célèbre petit Gaulois est toujours représenté, sous la plume d’Albert Uderzo, vêtu d'un gilet noir, de braies rouges et d’un casque. Il possède aussi une courte épée, dont il ne se sert presque jamais, et porte souvent une petite gourde remplie de potion magique.
Toutefois, Astérix se distingue surtout comme le guerrier le plus rusé et le plus intelligent de son village, même s’il prend souvent conseil auprès du druide Panoramix.
Son nom est construit à partir du mot "astérisque", avec la finale en "ix" utilisée de façon humoristique par les auteurs pour tous les noms des guerriers gaulois.
Dans les faits, seuls quelques chefs gaulois ont porté des noms en "rix", mot signifiant "roi".
Par ailleurs, les auteurs auraient choisi pour le héros un nom commençant par la lettre A pour être en tête sur les étagères des librairies.

Les aventures d’Astérix le Gaulois

Les aventures d’Astérix le Gaulois se déroulent en 50 avant Jésus-Christ, alors que toute la Gaule est occupée par les Romains.
Seul un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur, grâce à la potion magique du druide Panoramix qui décuple les forces des habitants.
C’est là que vivent Astérix et son meilleur ami Obélix, le livreur de menhirs, qui possède un chien nommé Idéfix.
Cette BD humoristique, qui offre une image désopilante de nos ancêtres les Gaulois, a été traduite en 85 langues (dont le latin !) et près de 280 millions d'albums ont été vendus dans le monde.
Elle a également inspiré des dessins animés, un parc de loisirs et des films, dans lesquels le héros était interprété par Christian Clavier.
Ce rôle sera repris par Clovis Cornillac dans Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques (sortie en 2008).

Les raisons de son succès

La clé du succès des aventures d’Astérix le Gaulois réside sans doute dans les multiples formes d’humour déployées par les créateurs de cette BD.
Autour de deux personnages principaux imaginés sur le modèle du duo Laurel et Hardy, les auteurs développent des situations et des caractères stéréotypés, tout en maniant avec brio l’art de l’anachronisme et de la caricature de personnages célèbres.
Les citations culturelles y côtoient des jeux de mots destinés à des publics de différents âges, faisant d’Astérix le héros des lecteurs de 7 à 77 ans.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis