Visiter Antibes : Les Sites Incontournables à Découvrir

Située entre Nice et Cannes, au bord de la Méditerranée, Antibes Juan les Pins est l’une des villes incontournables de la Côte d'Azur. Ses plages, son port de plaisance, son musée Picasso et son festival de jazz en font l’une des destinations touristiques les plus prisées de la région.

Antibes, côté ville

Antibes, aussi appelée Antibes Juan-les-Pins, est la deuxième ville la plus peuplée des Alpes-Maritimes après Nice.

Cette ville entre mer et montagne possède toutes les qualités d’une cité où il fait bon vivre.
C’est en flânant à pied dans le vieil Antibes que vous pourrez le mieux découvrir ses ruelles, ses petites places et ses ateliers d'artisans.

La Vieille Ville et ses remparts Vauban témoignent d’un riche passé militaire et historique.
Le Fort Carré, construit au XVIe siècle, a été remanié au XVIIe siècle par Vauban. Cette forteresse surplombant la mer est aujourd’hui ouverte au public.

De son atelier posé sur les remparts, le peintre Nicolas de Staël pouvait contempler le port et le Fort Carré qui séparait la France du Comté de Nice jusqu'en 1860.

Autre monument classé, le Château des Grimaldi (XVe et XVIe siècles) abrite le célèbre musée Picasso. C'est en 1946 que le conservateur du château a proposé à l'artiste espagnol de s'y installer. Picasso n'y travaille que 3 mois mais il laisse à la ville une centaine de peintures, dessins et céramiques qui ornent aujourd'hui les murs du musée.


Antibes, côté mer

Première cité portuaire de plaisance en Europe, Antibes compte pas moins de 5 ports (Vauban, Galice, Crouton, Olivette et Salis). Le Port Vauban est en outre le plus grand port de plaisance d'Europe !

La commune totalise 25 km de côtes où se succèdent plages de galets et de sable fin, pour le plus grand plaisir des amateurs de loisirs et de sports nautiques.

Le Cap d'Antibes est un petit coin de paradis à découvrir absolument en empruntant le sentier balisé qui longe la côte ("le chemin des contrebandiers"). Il abrite châteaux et villas de rêves ; le célèbre Hôtel Eden Roc se trouve à la pointe de ce cap.

Le quartier balnéaire de Juan-les-Pins, situé à l'ouest du Cap d'Antibes, a été créé par un milliardaire américain et a accueilli des personnalités illustres puisque Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald et Sidney Bechet y ont séjourné.

Autre lieu dédié à la mer, le Marineland d'Antibes est le plus vaste zoo marin d'Europe ! Ce parc d'attraction propose des spectacles dont les vedettes sont des orques, des dauphins ou des otaries…

Antibes, côté jardin

Avec son climat méditerranéen, Antibes est aussi une ville fleurie.

La Villa Thuret et son jardin, créé en 1856 par le botaniste Gustave Thuret, est un lieu à ne pas manquer. Ce parc botanique de 4 ha ouvert au public est labellisé Jardin remarquable : il rassemble une superbe collection de plantes et d’arbres exotiques. 3500 espèces différentes y sont représentées.

Géré par l'Institut national de recherche agronomique (INRA), le jardin Thuret abrite aussi plusieurs laboratoires de recherche scientifique.

Un autre parc botanique exotique remarquable se trouve à la Villa Eilenroc, propriété publique ouverte aux visiteurs sous certaines conditions.

Antibes, côté culture

Antibes Juan-les-Pins bénéficie d’une renommée internationale pour son festival Jazz à juan : depuis sa création en 1960, ce festival d’été accueille les plus grands noms du jazz.

Un festival d'Art sacré se tient également en septembre-octobre dans la cathédrale d’Antibes.

Outre ces manifestations culturelles, la ville possède un très célèbre Musée Picasso. Plus d'une centaine d'œuvres de Picasso y sont présentées. L’artiste, qui a vécu à Antibes entre 1946 et 1947, a fait don à la ville de nombreuses créations.

Le Musée Peynet et du dessin humoristique rend quant à lui hommage au créateur des amoureux de Peynet : une visite des plus romantiques !


Le saviez-vous ?
Avant Pablo Picasso et Raymond Peynet, Victor Hugo a vécu dans cette ville fondée par les Phocéens il y a 2500 ans. Il a écrit à son sujet les mots suivants : "Tout ici rayonne, tout fleurit, tout chante. Le soleil, la femme, l'amour sont là chez eux."


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.antibesjuanlespins.com/

Quiz sur cet article : Quel artiste a vécu à Antibes ?

Tag : Antibes, visiter Antibes, Antibes France, Juan les Pins, Antibes Juan les Pins, tourisme Antibes, festival Antibes, Antibes Marineland, Côte d'Azur, cap d'Antibes , Antibes, Vauban, Europe, Festival, Nice, Port de plaisance, Juan-les-Pins, parc botanique, Peynet, espèces, plantes, Jardin remarquable, Gustave, botaniste, Villa Thuret, Ville Fleurie, climat méditerranéen, otaries, INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE, Inra, 1946, Picasso, Musée Picasso, cathédrale, art sacré, Jazz, Jazz à Juan, romantiques, recherche scientifique, 1947, dauphins, orques, Grimaldi, monument classé, forteresse, remparts, Vieille Ville, Montagne, Alpes-Maritimes, festival de jazz, Côte d'Azur, Méditerranée, plaisance, Galice, crouton, parc d'attraction, zoo, villas, contrebandiers, Paradis,



Avis

  • l'agence immobilière orpi portier d'Antibes met une excellente note à cet article.Antibes est une si belle ville!

    05 février 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis